Observation

Sur de nombreux sites en Suisse, le SLF collecte sur le long terme des informations sur la neige, les dangers naturels, le pergélisol et les écosystèmes de montagne. Dans certains cas, les séries de données ont plus de 70 ans et recèlent de précieuses indications sur les risques ou sur les changements passés ou futurs.  

Seules des observations de l’environnement sur le long terme permettent d’identifier les évolutions lentes, qui passent donc souvent inaperçues, et de découvrir des interactions complexes. Par exemple, il est nécessaire de faire des séries de mesure portant sur des décennies pour comprendre les conséquences du changement climatique sur la couverture neigeuse, la diversité des espèces ou la fréquence des dangers naturels.

L’observation de l’environnement (surveillance) est l’une de nos compétences clé. Nous nous contentons d’observer et d’effectuer des mesures et n’intervenons pas dans les processus naturels. À partir des analyses des nombreuses données que nous avons récoltées, nous calculons les évolutions passées ou, à l’aide de modèles, les possibles tendances pour l'avenir.

Les projets de surveillance nécessitent un travail de longue haleine. Par exemple:en hiver, nous enregistrons quotidiennement la neige fraîche et l'épaisseur du manteau neigeux dans de nombreuses stations (fig. 1) et, au Weissfluhjoch près de Davos, le faisons même depuis 70 ans. Nous observons également dans plus de 20 forages pratiqués dans les Alpes suisses si le pergélisol évolue et de quelle façon.

Les surveillances fournissent de précieuses informations de base pour les professionnels, tels que les exploitants de remontées mécaniques, les experts en sécurité, les autorités ainsi que le monde politique et scientifique. C’est pourquoi nous nous engageons à rendre nos données facilement accessibles aux groupes intéressés. 

Centre de compétence pour l’observation de la neige (SMCC)

Depuis 2022, le SLF est le premier centre de compétence mondial de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) pour l'observation de la neige. Les chercheurs disposent au SLF d'une infrastructure de mesure de grande qualité qui, avec les instruments et les méthodes de mesure, a été constamment perfectionnée depuis plus de 80 ans. Le site expérimental du Weissfluhjoch (2536 m d'altitude) en est un exemple connu : Depuis 1936, le SLF y collecte des données d'enneigement aussi bien manuellement qu'automatiquement. Les méthodes les plus diverses ont été testées sur le site expérimental et sont aujourd'hui utilisées de manière opérationnelle. L'objectif de l'observation de la neige est d'obtenir des données nivologiques encore plus précises et efficaces et de les rendre utilisables dans la pratique.