Navigation mit Access Keys

Information

Menu principal

 

En tant qu’institut de recherche bénéficiant d’un financement public, le SLF est tenu de communiquer les résultats de ses recherches. Nous partageons nos connaissances par le biais de nombreux canaux avec les scientifiques, les acteurs de terrain, les autorités, les médias, le monde politique et la population. Le service essentiel que nous apportons au public est le bulletin d'avalanche.

 

Pendant l'hiver, ce bulletin informe deux fois par jour les sportifs, les services de sécurité ou les exploitants de remontées mécaniques de l'enneigement du moment et du risque d'avalanche dans les Alpes suisses.

Le nombre et la qualité des publications dans des revues spécialisées est un indicateur du succès des recherches d'un scientifique et un facteur important pour sa carrière. Nos chercheurs publient chaque année près de 1000 articles dans des revues scientifiques de renommée et participent à des colloques dans le monde entier.

Les recherches du SLF sont fortement axées sur la mise en pratique. Faire le lien entre science et pratique est l’une de nos missions principales et l’un de nos principaux atouts. Que ce soit pour les dangers naturels, la gestion de la forêt de protection ou la construction sur le pergélisol, nous élaborons des solutions à des problèmes concrets et les transmettons aux utilisateurs sous forme de notices, de rapports et de cours.

Une communication ouverte et honnête

Lors de nos échanges avec le grand public, il nous importe d'apporter une communication active, ouverte et honnête. La population a le droit de savoir et doit savoir quelles recherches elle finance par le biais de ses impôts et quels sont les bénéfices pour la société. Cela s'applique aussi pour le monde politique et les médias qui sont un intermédiaire important entre le public et le SLF.

Nous utilisons à cet effet les canaux d’information traditionnels, tels que les communiqués de presse ou notre magazine scientifique DIAGONAL, mais aussi Internet et les réseaux sociaux. Par ailleurs, toute personne intéressée par notre travail peut participer à nos manifestations publiques, visiter nos locaux ou encore notre exposition interactive.

 

POUR EN SAVOIR PLUS