L’expérimentation sur les avalanches - Réalisé avec succès

18.01.2016  |  News

Une équipe internationale de chercheurs du WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF a effectué aujourd’hui une expérimentation de grande ampleur sur le site de test d’avalanches du SLF, unique au monde, situé dans la vallée de la Sionne (Cmne d'Arbaz, VS). Les chercheurs utilisent les données collectées pour évaluer comment les grosses avalanches se déplacent, quelles sont les forces qu’elles exercent et comment on peut protéger de manière optimale les localités, voies et communications et infrastructures.

Une grosse avalanche de poudreuse a été déclenchée pour l’expérimentation par une charge explosive lancée d’un hélicoptère. Elle a couvert une distance d’environ 2,5 km et atteint une vitesse de 200 km/h. Les chercheurs ont également mis en œuvre un balayage laser, des caméras infrarouges, des prises de vue photogrammétriques et des mesures radar.

Pour qu’une telle expérimentation réussisse, de nombreux paramètres entrent en jeu - quantité de neige, situation météorologique, bonne visibilité pour l’hélicoptère et les instruments de mesure, manteau neigeux assez instable, mais pas trop pour que les avalanches ne se déclenchent pas spontanément trop tôt. L’équipe de recherche s’est montrée très satisfaite.

« Nous avons utilisé pour cette expérimentation de nouveaux capteurs de pression et de température infrarouge. Ainsi, nous pouvons mesurer quelles sont les températures en différents points de l’avalanche, un paramètre qui influence la longueur du trajet de celle-ci. Et le radar installé dans le bunker a permis d’examiner l’avalanche avec une bien meilleure résolution », déclare Betty Sovilla, responsable scientifique de l’expérimentation. « J’attends avec impatience les nouvelles données. »

Copyright

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition le matériel iconographique pour l’illustration d’articles de presse liés à ce communiqué. L’importation de ces illustrations dans des bases de données photographiques et la vente à des tiers sont strictement interdites.

Contact