26.02.2025 | Sergi Gonzàlez Herrero | SLF News
Sergi González Herrero, scientifique du SLF, effectue des recherches pendant deux mois dans l'Antarctique. De là-bas, il fait régulièrement des reportages en catalan pour la Fondation catalane pour la recherche et l'innovation (FCRI), afin d'enthousiasmer les jeunes de douze à seize ans pour la science. Le SLF publie également ses contributions.
Ce texte a été traduit automatiquement de l'anglais.
J'écris ces lignes lors de mon dernier jour sur le continent blanc. L'aventure est maintenant presque terminée et je dois dire au revoir à ces longues journées ensoleillées et froides, à la glace enneigée et à ces montagnes qui semblent venir d'une autre planète. La sensation de travailler les pieds dans le vide va me manquer. Et aussi de voir mon "bureau" temporaire avec vue sur le nunatak "Utsteinen", une montagne qui s'élève de la glace. Mais je sais que ce n'est pas un "au revoir", mais un "à plus tard". Tôt ou tard, mon travail m'a toujours conduit sur ce continent et le fera probablement à nouveau. Un jour ou l'autre.
Lors de l'un de mes derniers jours, l'Antarctique m'a fait ses adieux en m'offrant l'une des plus belles vues de la saison. Nous avons vu un Altocumulus lenticularis, un nuage très caractéristique qui se forme au-dessus des montagnes lorsque le vent est fort. Il est apparu tout seul dans le ciel au-dessus d'Utsteinen. Cette vision m'a fait rêver ; j'ai imaginé la surface de l'Antarctique comme un grand océan de glace et j'ai posé sur la neige ma petite figurine de bateau Fram, que j'avais reçue en cadeau, et j'ai fait semblant de naviguer dessus. Fram est le nom du navire qui a emmené l'explorateur polaire norvégien Amundsen en Antarctique de 1910 à 1912.
Lors de ma précédente campagne en Antarctique, j'ai navigué le long de la côte antarctique à la recherche de micro-organismes portés par le vent, tandis que dans cette campagne, j'ai cherché des particules de neige portées par le vent sur le continent antarctique.
Je pars avec la satisfaction d'avoir atteint 100 pourcent de mes objectifs et quelques autres que je n'avais pas prévus. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des étapes de cette campagne :
- 57 jours de campagne
- 18 instruments installés
- Plus de 30 heures de travail suspendues à une corde
- 1755 photos de la neige
- 6 profils de neige
- Environ 20.000 kg de neige pelletée
- Traversé d'innombrables sastrugis (irrégularités dans la neige)
- 0 pingouins aperçus
Il est toutefois bon de reconnaître qu'une telle tâche ne peut pas être accomplie seule. De nombreuses personnes ont été impliquées de différentes manières et je tiens à les remercier d'avoir rendu ce projet possible. Tout d'abord, mon chef Michi, qui a eu l'idée d'ériger cette tour, et Hendrik ; tous deux ont conçu la station avec moi. Je tiens également à remercier mes collègues du groupe Processus nivologiques et CRYOS, en particulier Armin, qui m'a toujours soutenu avant et pendant la construction. Rainette, Anja et Romeo, qui ont construit avec moi la station test à Davos. Les collègues de l'équipe électronique : Michi, Chasper et surtout Carlos, qui ont câblé la station à Davos, et les collègues de l'atelier Benni, Urs et Silvio, qui ont fabriqué tout le matériel de montage pour moi. Marion, qui a organisé l'envoi du matériel, et Lara et Tatjana, qui m'ont aidé à l'emballer. Tous les collègues et techniciens de l'équipe de la station Princesse-Elizabeth, en particulier Henri, Benoit, Simond, François, Martin et Manu, qui m'ont aidé à monter la station et les instruments sur le mât. Les équipes informatiques de Davos et de Princess Elizabeth, qui travaillent maintenant au rapatriement des données. L'équipe de communication de Recerca en Acció avec Marc Portella et du SLF avec Cornelia, Jochen, Martin et Roman, qui ont soutenu toutes mes activités pendant la campagne. Et aussi l'équipe de la cafétéria de Davos, Marco, Bernd, Evelyne et Suseela, qui m'ont servi du café et des repas pendant que je préparais la station, ce qui m'a permis de me concentrer sur le travail. Et il y a probablement d'autres personnes qui ont contribué à cela, mais qui ne me viennent pas à l'esprit pour l'instant : Merci à vous aussi !
J'espère que ces blogs auront peut-être inspiré quelques jeunes à poursuivre leur carrière dans le domaine scientifique, ou à aller plus loin, et à contribuer ainsi à une meilleure compréhension de notre monde. Peut-être qu'un jour, l'un ou l'autre d'entre vous améliorera le bien-être de l'humanité grâce à une nouvelle découverte. En attendant, j'aimerais dire au revoir à l'Antarctique avec une vidéo de la nouvelle tour pour étudier la poudreuse souflée, qui est enfin installée.
Déjà paru ¶
- Partie 1: Nous préparons l'expédition en Antarctique
- Partie 2: Un très long voyage
- Partie 3: Une station à zéro émission
- Partie 4: Explorons la neige fondue !
- Partie 5: Travailler à des altitudes polaires
- Partie 6: Allons sur la côte
- Partie 7: Le son et la couleur de la neige
- Partie 8: Le changement climatique en Antarctique
Droits d'auteur ¶
Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.