Intempéries 2021 : les fortes précipitations estivales ont entraîné le montant de dommages le plus élevé depuis 2007

En 2021, les inondations, les glissements de terrain, les laves torrentielles et les éboulements liés aux intempéries ont causé des dommages pour un montant d’environ 450 millions de francs dans toute la Suisse. Il s’agit de la somme la plus élevée depuis 2007. La majeure partie de ces coûts a été provoquée par les inondations des mois de juin et juillet, extrêmement orageux et pluvieux. C’est ce qu’a révélé le dépouillement annuel de la banque de données des dommages dus aux intempéries par l’Institut fédéral de recherches WSL.

L’été 2021, pluvieux et orageux, a eu un impact significatif sur les coûts causés par les intempéries : pour la première fois depuis 2007, ceux-ci sont nettement supérieurs à la moyenne des années 1972 à 2020, qui s’élève à environ 300 millions en francs constants. Ils occupent le neuvième rang dans la série d’observations sur 50 ans. La grande majorité de ces coûts (97 %) a été engendrée par les inondations dues au débordement des cours d’eau et au ruissellement de surface pendant les mois de juin et juillet. Dans le canton de Bâle-Campagne, on a déploré une victime à la suite des inondations.

De nombreuses inondations dues aux orages et aux pluies persistantes

Au cours de l’été 2021, des intempéries exceptionnellement nombreuses se sont succédé rapidement. Entre le lac Léman et le lac de Constance, rares sont les endroits qui n’ont pas été touchés par l’une des multiples lignes d’orages de juin et juillet. Les coûts supérieurs à la moyenne sont donc dus principalement au grand nombre d’épisodes étendus et non pas à des événements extrêmes locaux, comme ce fut le cas lors d’autres années caractérisées par des dommages élevés.

En 2021, les plus gros dégâts causés par des crues liées aux orages ont eu lieu à Cressier (canton de Neuchâtel) le 22 juin, dans le Jura bernois et les districts de Waldenburg et Sissach (Bâle-Campagne) le 23 juin, à Vordemwald (Argovie) le 24 juin et dans le district de March (canton de Schwyz) le 25 juillet. À partir de la mi-juillet, la cote de nombreux lacs et rivières a dépassé les repères de crue en raison des pluies persistantes. Il en a résulté des dégâts considérables, notamment dans les communes riveraines des lacs du pied du Jura. Dans le Tessin, des orages et des pluies continues ont provoqué des inondations dues à des cours d’eau en crue, surtout fin juillet et début août. Par contre, le Valais et les Grisons, cantons de montagne, ont été majoritairement épargnés. Les évaluations du WSL ne prennent pas en compte les dommages causés par la grêle et les tempêtes, qui ont été très intenses dans certaines régions en 2021.

L’Institut fédéral de recherches WSL collecte systématiquement depuis 1972 les informations sur les dommages liés aux intempéries. La banque de données créée avec le soutien substantiel de l’Office fédéral de l’environnement OFEV contient des informations sur les dommages provoqués par les crues, les coulées de boue, les glissements de terrain ainsi que, depuis 2002, les éboulements et chutes de pierres. Les dommages provoqués par les avalanches, le poids de la neige, les séismes, la foudre, la grêle et les tempêtes ne sont pas pris en compte dans les évaluations. L’évaluation des dommages aux biens, aux infrastructures, aux forêts et à l’agriculture se base principalement sur ce que rapportent les médias. Les données sont à disposition des spécialistes, sur demande, et constituent une base essentielle pour l’évaluation des dangers. Le relevé des dommages par le WSL sert à établir les rapports sur l’environnement de l’OFEV.



Contact

Liens et documents

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition le matériel iconographique pour l’illustration d’articles de presse liés à ce communiqué. L’importation de ces illustrations dans des bases de données photographiques et la vente à des tiers sont strictement interdites.