Deux millions d’avalanches dans les Grisons

Publications

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.

 

02.06.2023  |  Jochen Bettzieche  |  News SLF

Les chercheurs du SLF simulent des avalanches et établissent ainsi des cartes indicatives des dangers, même pour des espaces non couverts jusqu’à présent. Cela aide notamment à évaluer les menaces pour les projets hors des zones constructibles et à sensibiliser les personnes sur le terrain.

Jusqu’à 84 % de la surface des Grisons est exposée aux avalanches, soit environ 4 m² sur 5. La forêt en protège actuellement une grande partie, mais malgré cela, les deux tiers restent potentiellement menacés. Cela représente tout de même plus de 4700 km² et correspond à presque neuf fois la superficie du lac de Constance. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus des chercheurs du SLF en coopération avec l’Office des forêts et des dangers naturels (OFDN) du canton.

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques, mandatés par le canton des Grisons, ont modélisé des scénarios avec et sans forêt pour les différentes périodes de retour de 10, 30, 100 et 300 ans. « Au total, nous avons simulé deux millions d’avalanches pour le canton », explique Yves Bühler, responsable du groupe de recherche Télédétection alpine du SLF.

Il en résulte des cartes de danger d’avalanches couvrant l’ensemble du canton. Certes, des cartes détaillées des dangers existaient déjà auparavant, « mais seulement pour les zones habitées », nuance Roderick Kühne, expert en dangers naturels auprès de l’OFDN. Les nouvelles cartes donnent des indications importantes pour les projets situés en dehors des zones constructibles. Il s’agit notamment des chalets de montagne et abris de chasse ainsi que des infrastructures, comme les domaines skiables. « En outre, les résultats fournissent une vue d’ensemble des risques pour les routes et les voies ferrées », ajoute Yves Bühler. L’effet protecteur de la forêt peut également être mieux quantifié en comparant les scénarios avec et sans sa présence. Les cartes sont un bon outil non seulement pour les experts, mais aussi pour visualiser les risques d’avalanches pour les politiciens et les personnes sur place.

Pour leur travail, Yves Bühler et son équipe ont utilisé le logiciel RAMMS du SLF, qui a permis de combiner les zones de départ des avalanches identifiées automatiquement avec une simulation numérique des parcours d’écoulement. Pour ce faire, des discussions approfondies avec des experts de la pratique ont été nécessaires. Il a fallu dix ans de développement pour en arriver au stade actuel. Ce travail de longue haleine a porté ses fruits. Une comparaison avec les cartes de dangers existantes a montré que les résultats concordaient étonnamment la plupart du temps. « De telles cartes peuvent être calculées pour toutes les régions pour lesquelles on dispose de modèles de terrain à haute résolution spatiale et de données sur la climatologie de la neige ainsi que sur l’effet protecteur de la forêt, et ce même là où il n’y a jusqu’à présent aucune information sur le danger d’avalanches », assure Yves Bühler.

Cette nouvelle approche suscite donc une forte demande. Pour le canton du Valais, l’équipe du SLF a également déjà simulé des avalanches, projet qui vient de se terminer, et ils en ont lancé un autre pour le Tessin. « L’Office fédéral de l’environnement a aussi fait part de son intérêt », explique Yves Bühler. En outre, son travail s’exporte avec succès : il a reçu des commandes d’Italie, d’Alaska et de Nouvelle-Zélande, de Géorgie et d’Afghanistan. Et cela continue, rapporte le chercheur : « Nous prévoyons actuellement d’autres applications, par exemple en Ouzbékistan. »

Contact

Roderick Kühne

AWN
Projektleiter Naturgefahren

roderick.kuehne(at)awn.gr.ch
+41 81 25 7 3 8 78

Chur