09.07.2025 | Michael Haugeneder | SLF News
Contact ¶
Trois collaborateurs du SLF passent deux mois sur le navire de recherche Polarstern pour enregistrer différentes données sur la neige dans les glaces arctiques. Ils racontent leur voyage dans le blog du journal de bord. Part 1.
Ce texte a été traduit automatiquement.
"Le train pour Hambourg Hauptbahnhof est malheureusement supprimé aujourd'hui en raison de perturbations dans le déroulement du service" Matthias et moi nous regardons, agacés. Ce n'est pas ainsi que nous avions imaginé la fin d'une longue journée. Tout au long de la journée, nous avons suivi un cours sur la protection contre les ours polaires à l'institut allemand Alfred Wegener de Bremerhaven. Après une matinée de théorie, nous avons passé l'après-midi sur une piste de tir pour nous entraîner à réagir en cas d'extrême urgence, si l'on ne peut pas se retirer assez vite et si l'ours ne se laisse pas effrayer. Cela comprend également un bref entraînement au tir au stand de tir.
Pourquoi participons-nous à ce cours ? Ruzica Dadic, Matthias Jaggi et moi-même (Michael Haugeneder) participons cet été à l'expédition CONTRASTS sur le navire de recherche allemand Polarstern. Ensemble, au sein d'une équipe de plus de 50 scientifiques, nous nous rendons dans les glaces arctiques au nord du Spitzberg et du Groenland. Nous y caractérisons la surface de la glace de mer à différentes stations à l'aide de profils de neige, de mesures effectuées avec le SnowMicroPen (SMP) et le SnowImager. Pour déterminer la microstructure, nous prélevons également des échantillons de neige que nous pouvons ensuite analyser dans le laboratoire de froid du SLF à l'aide d'un tomographe assisté par ordinateur. En outre, nous mesurons les flux de chaleur turbulents à quelques mètres au-dessus de la glace afin de quantifier l'échange de chaleur avec l'atmosphère. Pour cela, nous utilisons également notre configuration de caméra infrarouge, que nous avons déjà utilisée sur la neige et la glace des glaciers lors de différentes campagnes (voir l'article "L'esprit du glacier"). De plus, nous déterminons l'albédo (c'est-à-dire la réflectivité) de la glace à l'aide de drones, car cela a une influence décisive sur la fonte. Avec les nombreuses mesures effectuées par tous les scientifiques du Polarstern, nous essayons de mieux comprendre les processus complexes de la glace de mer arctique afin de pouvoir évaluer les effets des changements de la glace de mer sur le climat et les écosystèmes marins.
Liens ¶
Droits d'auteur ¶
Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.