Valeurs mesurées (fragments de texte)

Informations concernant la mesure de la température

La température de l’air et la température à la surface de la neige sont des facteurs importants pour l’évaluation du danger d’avalanche, tout particulièrement lors de situations printanières avec des avalanches de neige mouillée. Les températures aux stations automatiques IMIS sont alors affichées.

La température de la surface neigeuse est calculée à partir d’une mesure du rayonnement à ondes longues. Elle indique, p. ex., si un manteau neigeux humide a regelé et constitue par ailleurs une valeur clé pour la modélisation du manteau neigeux à l’aide du programme SNOWPACK. La surface neigeuse peut avoir une température maximale de 0 °C (le point de fusion de la glace). Si des températures supérieures sont mesurées, cela signifie qu’au moins une partie de la surface de mesure est sans neige ou que le capteur est défectueux.

L’évolution de la température de l’air et de la température de la neige donne une idée du degré de nébulosité: si les courbes de la température de l’air et de la température à la surface de la neige convergent, le temps est couvert. En revanche, si elles s’écartent et si la température à la surface neigeuse est inférieure à 0 °C, le ciel est dégagé.

Problème: l’ensoleillement

Le capteur de température de l’air ne peut être ventilé, par manque d’énergie. Lorsque la journée est belle et sans vent, le soleil chauffe l’abri de mesure. La température mesurée à chaque fois aux alentours de midi est alors trop élevée. La température de l’air est également mesurée aux stations SMN de MétéoSuisse. Ces stations ont des capteurs ventilés, ce qui évite à cette situation de se produire. Par contre, il n’y a que peu de stations de ce type à haute altitude.

Informations générales sur le réseau de mesure IMIS

Évolution de la hauteur de neige et de la quantité de neige fraîche

La hauteur de neige et la quantité de neige fraîche peuvent être consultées pour les 3 derniers jours, pour la semaine écoulée ou pour l’année hydrologique en cours.

Diagramme pour 1 année

Lors de la présentation pour une année, les hauteurs de neige maximale, moyenne et minimale pour chaque jour de l'année sont affichées en plus des valeurs relatives à l’année en cours. Ces valeurs seront d’autant plus pertinentes si les mesures relevées à une station déterminée couvrent une période plus longue.

Les données des stations automatiques IMIS ne sont ni vérifiées ni corrigées. Les mesures erronées - y compris celles qui correspondent à des années précédentes - peuvent dès lors fortement influencer surtout les valeurs maximales ou minimales (A). L’incidence sur les valeurs moyennes est, en revanche, nettement moins grande.

Évolution de la hauteur de neige et de la quantité de neige fraîche

La hauteur de neige et la quantité de neige fraîche peuvent être consultées pour les 3 derniers jours, pour la semaine écoulée ou pour l’année hydrologique en cours.

La surface neigeuse peut atteindre une température maximale de 0 °C. Si des valeurs supérieures à 0 °C sont relevées, cela signifie qu’au moins une partie de la zone de mesure est sans neige ou que le capteur de température est défectueux. L’évolution de la température de l’air et de la température de la neige donne une idée du degré de nébulosité: si les courbes de la température de l’air et de la température à la surface de la neige convergent, le temps est couvert (A). En revanche, si elles s’écartent et si la température à la surface neigeuse est inférieure à 0 °C, le ciel est dégagé (B).