Navigation mit Access Keys

Chute de pierres

Menu principal

 

Lorsque des rochers et des blocs de pierre se détachent de pentes abruptes, les personnes et les constructions situées dans la vallée sont en grand danger. Nous analysons les chutes de pierres afin d’évaluer les risques et de prévenir les dommages. Nous déplaçons donc des montagnes en faisant dévaler la pente à de lourdes pierres.

 

Dans un pays montagneux comme la Suisse, tout ce qui est bon ne vient pas toujours d’en haut: sur 6 à 8 % de la superficie du pays, principalement dans l’espace alpin et pré-alpin, le sous-sol est instable. Rien qu’en 2012, les chutes de pierres et les éboulements ont entraîné cinq décès en Suisse. Le danger de chute de pierres peut augmenter sous l’effet du changement climatique: la fonte des glaciers et le dégel du pergélisol libèrent les pierres et les blocs rocheux de leur étreinte de glace.

Pierres qui roulent

Pour calculer les phénomènes naturels dangereux, encore faut-il les comprendre. Les expériences menées avec de véritables pierres dotées de capteurs sont à la base de ces calculs. Ces données sont intégrées dans le module chute de pierre de notre programme informatique de simulation de dangers naturels: RAMMS::ROCKFALL.

RAMMS::ROCKFALL

RAMMS::ROCKFALL est le troisième module du logiciel de simulation RAMMS. Le modèle calcule les paramètres de chaque contact de la pierre avec le sol à l’aide des lois d’interaction nouvellement élaborées. Il simule des séries de mouvements complexes comme le roulement, le glissement et le rebondissement ou bien les changements soudains de direction. On peut ainsi déterminer à quelle hauteur et à quelle distance les rochers rebondissent, à quelle vitesse ils dévalent les pentes, comment le relief peut modifier les trajectoires et à quel endroit ils s’arrêteront ou seront stoppés.

Ce nouveau modèle permet également d’utiliser pour la première fois des formes de bloc tridimensionnelles réelles et de calculer leurs trajectoires. C’est un progrès important, car jusqu’ici de nombreux programmes informatiques ne pouvaient simuler que des formes sphériques simples.

Sur le plan pratique, il est particulièrement important de pouvoir effectuer des analyses statistiques, indispensables pour la planification de mesures de protection, par exemple, pour le dimensionnement de filets de protection contre les chutes de pierres.

  

Groupe de recherche

RAMMS Rapid Mass Movements

Le pack logiciel RAMMS permet de calculer les processus naturels et d’évaluer l’impact des mesures de protection.

 

POUR EN SAVOIR PLUS