Neige fraîche

Quoi?

Caractéristiques

Cette situation est liée aux chutes de neige en cours ou récentes. La quantité de neige récente occasionnant une surcharge en est le principal facteur. L’impact de cette surcharge dépend de facteurs variés tels que la température de l'air, le vent ou les caractéristiques du manteau neigeux préexistant.

Type d’avalanches et de déclenchements

  • Avalanches de plaque sèche
  • Avalanches de neige sans cohésion
  • Départ spontané et déclenchements provoqués possibles

Où?

Distribution spatiale

En général, largement répandue et concernant toutes les orientations.

Position de la couche fragile dans le manteau neigeux

  • Avalanches de plaques sèche: Généralement entre la neige fraîche et la neige ancienne ou dans les couches de neige fraîche. Parfois un peu plus bas dans l'ancienne couche de neige. Dans ce cas, le problème des "couches fragiles persistantes" prévaut également.
  • Avalanche de neige sans cohésion: Commencent à la surface mais l’écoulement de l'avalanche peut éroder plus profondément le manteau neigeux.

Pourquoi?

Modes de déclenchement

  • Avalanches de plaque sèche: Rupture des couches fragiles dans la neige fraîche ou en raison d'une charge supplé-mentaire exercée par les chutes de neige sur les couches fragiles préexistantes (surface de la neige ancienne ou en dessous).

  • Avalanche de neige sans cohésion: Absence de cohésion entre les particules de neige fraîche.

Quand?

Durée

Généralement pendant les chutes de neige et dans les quelques jours suivants.

Comment appréhender le risque?

Indices de terrain

Cette situation de neige fraîche est assez facile à reconnaître puisqu'elle concerne la majorité du terrain, mais la caractérisation du risque associé peut être très difficile. Considérer les quantités critiques de neige fraîche et l'activité avalancheuse récente.

Conseils de comportement

  • Avalanches de plaque sèche: Attendre que le manteau neigeux se soit stabilisé et que la couche fragile ait gagné en solidité.

  • Avalanche de neige sans cohésion: Pour les petites avalanches, le risque d'être emporté est plus important que le risque d’être enseveli. Considérer les conséquences en terrain extrême.

Exemple d’accident

Meierhofer Tälli, Davos (GR), 17 février 2012