Navigation mit Access Keys

Neige fraîche

Menu principal

 

Quoi?

Caractéristiques

Ce problème est lié aux chutes de neige en cours ou récentes. La quantité de neige récente occasionnant la surcharge en est le principal facteur. L’impact de cette surcharge dépend de facteurs variés tels que la température de l’air, le vent ou les caractéristiques du manteau neigeux préexistant.

Types d’avalanches attendus

  • Avalanches de plaque sèche
  • Avalanches de neige sans cohésion
  • Départ spontané et déclenchement provoqué

Où?

Répartition

En général largement répandu et présent à toutes les orientations.

Position de la couche fragile dans le manteau neigeux

En général, entre la neige fraîche et la neige ancienne, c’est-à-dire dans la zone de l’ancienne surface de la neige, parfois cependant au sein des nouvelles couches de neige fraîche, et dans certains cas également un peu en dessous dans la neige ancienne, ce qui signifie qu’il existe simultanément un problème de neige ancienne.

Pourquoi?

Modes de déclenchement

  • Avalanches de plaque sèche: Surcharge par la chute de neige sur une couche fragile existante (dans la zone de l’ancienne surface de la neige ou en dessous) ou éventuellement couche fragile nouvelle (dans la neige fraîche)

  • Avalanche de neige sèche sans cohésion: Absence de liaisons entre les cristaux de neige fraîche

Quand?

Durée

Pendant les chutes de neige et les quelques jours qui suivent.

Comment appréhender le risque?

Indices de terrain

Le problème de neige fraîche est relativement facile à identifier, car il est généralement largement répandu. Attention à la quantité de neige fraîche critique et à l’activité avalancheuse récente.

Conseils de comportement

  • Avalanches de plaque sèche: Attendre que le manteau neigeux se soit stabilisé et que la couche fragile se soit consolidée.

  • Avalanches de neige sèche sans cohésion: Attention au risque d’être emporté et de chuter dans les pentes extrêmement raides.

Exemple d’accident

Meierhofer Tälli, Davos (GR), 17 février 2012