Navigation mit Access Keys

Avalanches mouillées

Menu principal

 

Le bulletin d’avalanches distingue entre les „Avalanches mouillées“ et „Avalanches mouillées en cours de journée“, dénominations utilisées pour cette situation avalancheuse.

Quoi?

Caractéristiques

Cette situation avalancheuse est liée à la déstabilisation du manteau neigeux par l’apport d’eau liquide provenant de la fonte de la neige ou de la pluie.

Types d’avalanches attendus

  • Avalanches de plaque de neige humide
  • Avalanches de neige humide sans cohésion
  • Principalement départs spontanés

Où?

Répartition

Quand le rayonnement solaire est la principale cause de fonte, la répartition dépend principalement de l’exposition. Ce sont surtout la température et l’humidité de l’air qui déterminent la répartition suivant l’altitude. Lorsque la pluie est à l’origine de l’apport en eau, toutes les expositions sont concernées.

Position de la couche fragile dans le manteau neigeux

Partout dans le manteau neigeux

Pourquoi?

Modes de déclenchement

  • Avalanches de plaque de neige humide: Fragilisation et rupture d’anciennes couches fragiles dans le manteau neigeux, ou départ sur des limites de couches sur lesquelles l’eau s’accumule. La pluie représente en outre une surcharge du manteau neigeux.
  • Avalanche de neige humide sans cohésion: Perte de cohésion entre les cristaux de neige.

Quand?

Durée

  • Quelques heures à quelques jours
  • La perte de stabilité peut être rapide
  • La première humidification atteignant des couches enfouies est particulièrement critique, ce qui peut se produire dès lors que le manteau neigeux est à 0°C
  • La probabilité des départs spontanés d’avalanches augmente en cours de journée (en fonction de l’exposition), sauf lorsque la pluie est la cause principale du problème.

Comment appréhender le risque?

Indices de terrain

Le problème de neige mouillée est en général aisément détectable. L’arrivée de la pluie, la formation de boules de neige ou d’“escargots“, les petites avalanches de plaque mouillée ou de neige sans cohésion annoncent souvent une forte activité d’avalanches de neige mouillée. Un fort enfoncement dans le manteau neigeux est un signe additionnel d’humidification accentuée.

Conseils de comportement

Lorsqu’une croûte de regel porteuse se constitue après une nuit froide et claire, les conditions sont plutôt favorables le matin. Au contraire, en cas de nuit très douce avec un ciel couvert, le problème existe souvent déjà le matin. L’occurrence de pluie peut conduire à des déclenchements d’avalanche quasi immédiats. Dans ces situations, le choix de l’itinéraire et de l’horaire de passage est particulièrement important. Faire attention aux zones que les avalanches peuvent atteindre.

Exemple d’accident

Fründenhütte, Kandersteg (BE), 6 juin 2010