Menu principal
Dans le bulletin d’avalanches, les situations avalancheuses typiques (SAT) sont indiquées dans la description des dangers. Elles aident à se concentrer sur l’essentiel. On profite ainsi de la capacité du cerveau humain à reconnaître certaines caractéristiques et à les interpréter. Chaque situation avalancheuse typique a une origine différente et demande donc un comportement adapté.
Lorsqu’aucune situation avalancheuse n’est prépondérante (souvent en cas de danger d’avalanches faible, degré 1), on indique „Situation avalancheuse typique vague“. Cela ne signifie pas qu’il n’y a aucun danger d’avalanches, mais seulement qu’il ne peut pas être clairement rattaché à une situation avalancheuse typique.
Plusieurs situations peuvent survenir conjointement. Le bulletin d’avalanches ne décrit que les situations avalancheuses qui contribuent notoirement au danger global, au maximum trois en même temps.

Les situations avalancheuses utilisés dans le bulletin d’avalanches, et leur emploi par le service de prévision d’avalanches sont brièvement décrites ci-après.