Test de talus

Groupes cibles
Avancé(e), Autonome, Formateur/trice
Indoor / Outdoor
Outdoor
3x3 Catégories
Conditions
3x3 Filtres
Sur place

Objectif

Évaluer la probabilité de déclenchement sur une pente non dangereuse.

Pourquoi faire cet exercice ?

Avec le test de talus, nous pouvons tester le risque de déclenchement d'avalanches avec un 'exemple concret'. Cela nous fournit des informations immédiates sur le danger d'avalanche. Si le test permet de déclencher une petite avalanche ou de provoquer une fissure, c'est un signe clair de la présence de la combinaison plaque de neige/couche fragile. Les tests sans résultat doivent être interprétés avec prudence. Ils ne sont pas significatifs, en particulier en cas de problèmes de neige ancienne.

Instructions pour les exercices

Essayer de déclencher de petites avalanches de plaque de neige sur des pentes très courtes et très raides. Établir un lien avec les situations avalancheusese typiques. Le test de talus est surtout significatif pour les problèmes de neige fraîche et de neige soufflée avec une couche fragile proche de la surface.

Consignes de sécurité

Les tests de talus sont particulièrement adaptés aux problèmes qui s'installent dans les couches proches de la surface. C'est souvent le cas pour les problèmes de neige fraîche et de neige soufflée. Le test n'est notamment pas adapté aux problèmes de neige ancienne latente situés plus en profondeur.