Sauvetage des camarades - aproffondissement

Groupes cibles
Avancé(e), Autonome, Formateur/trice
Indoor / Outdoor
Outdoor
3x3 Catégories
Humain
3x3 Filtres
Sauvetage

Objectif

Connaître les quatre phases de recherche et acquérir de l'expérience en matière de sondage.

Pourquoi faire cet exercice ?

La courbe de survie montre qu'après l'arrêt de l'avalanche, la plupart des personnes ensevelies sont encore en vie. Cette courbe de survie diminue rapidement après 15 à 18 minutes. Il est donc important que la recherche de personnes ensevelies/le sauvetage des camarades se déroule sans problème et rapidement en cas d'urgence. C'est précisément pour cette raison qu'il est essentiel de s'entraîner.

Instructions pour les exercices

Phase d'exercice 1 :

La formatrice enterre un sac à dos avec un DVA allumé en mode émission, profondeur d'ensevelissement 1 m - 1,5 m.
La formatrice effectue une démonstration des 4 phases de recherche (recherche du signal, recherche approximative, recherche fine, recherche du point) comme exemple type.
Une fois l'enseveli localisé et repéré au moyen d'un coup de sonde, le groupe utilise ce que l'on appelle le tapis roulant à neige et déterre l'enseveli (sac à dos). Il faut veiller à créer l'espace nécessaire pour le médecin qui arrive et son sac à dos ainsi que pour les premiers soins au patient (surface d'environ 2 m x 1,5 m).


Phase d'exercice 2 :

Une grotte de neige est creusée, dans laquelle une personne peut s'allonger avec le DVA enclenché. Les participantes font alors (l'une après l'autre) la recherche fine avec le DVA, puis la recherche du point.

  • Combien de coups de sonde faut-il pour obtenir un résultat ?
  • Quel est le ressenti d'un coup de sonde sur le corps, sur la chaussure de ski, etc.
  • Dans quelle mesure un coup de sonde est-il "douloureux" pour la personne ensevelie ?
  • Quelle est la différence entre un impact sur une personne et un impact au sondage sur la surface du terrain (herbe, roche, etc.) ?

Conseil

Le terrain d'exercice doit être choisi de manière à ce qu'il y ait une hauteur de neige minimale de 1,5 m ou plus. Utiliser la fiche KAT Accident d'avalanche ou les bâches KAT Sauvetage avalanche comme documents didactiques.

Variation

Si l'exercice est réalisé par un groupe avancé, une participante peut faire la démonstration pendant la phase 1. Les autres membres du groupe observent les actions pendant la démonstration et notent les points positifs ainsi que les points à améliorer.

Consignes de sécurité

L'exercice doit être effectué sur un terrain à l'abri des avalanches.
Les personnes qui s'allongent dans la grotte de neige ont leur DVA enclenché - mode "émission".
Après l'exercice, tous remettent leur appareil en mode émission et un contrôle du DVA doit être effectué.