Risk Check (méthode du pouce) - évaluation sommaire
Objectif ¶
Procéder à une évaluation systématique des risques à l'aide de questions (probabilité - conséquences - mesures) afin d'intérioriser le processus d'évaluation.
Pourquoi faire cet exercice ? ¶
L'évaluation grossière à l'aide de la méthode du pouce permet une première estimation rapide du risque sur la base des principaux facteurs d'influence, qui ne nécessite pas de connaissances approfondies du manteau neigeux. Même les personnes moins expérimentées devraient pouvoir prendre une décision suffisamment défensive grâce à cette évaluation approximative.
Instructions pour les exercices ¶
Le responsable évalue un passage clé à l'aide du Risk Check (méthode des pouces). Il explique ses réflexions et la position des pouces, respectivement la décision. les participants essaient de faire une évaluation approximative en équipe de deux lors du passage clé suivant et les résultats sont échangés et discutés en petit groupe.
Variation ¶
Pendant la montée, évaluer les passages clés avec le Risk Check (méthode du pouce). Comparer les résultats. Quelle serait la situation si le niveau de danger était différent ? Les participants doivent essayer d'évaluer également d'autres pentes dans les environs immédiats.