Réflexion après la randonnée - culture positive de l'erreur
Objectif ¶
Apprendre des bonnes et des mauvaises décisions,
Réfléchir aux expériences et en tirer des conclusions
Pourquoi faire cet exercice ? ¶
Il est important d'apprendre des expériences vécues en particulier celles au cours desquelles quelque chose a mal tourné. Dans le contexte des avalanches en particulier, il faut être conscient que l'on ne sait jamais à quel point on était proche d'un déclenchement d'une avalanche. On peut avoir tout faux et avoir eu beaucoup de chance.
Instructions pour les exercices ¶
Analyser en groupe la sortie, la journée de formation.
Réfléchir à l'aide des questions des petites cartes. En cas de plusieurs surprises ou de mauvaises décisions, repenser fondamentalement l'action / les standards. Comment pouvons-nous éviter les imprévus à l'avenir ?
Conseil ¶
Le partage d'expériences peut éviter aux autres de faire les mêmes erreurs que nous. En tant que formatrices, nous pouvons ici montrer l'exemple et partager les erreurs que nous avons commises.
Variation ¶
Dans la rétrospective journalière, tous les participants enregistrent l'évolution graphique de leur perception des risques au cours de la journée. Quelles ont été les situations les plus dangereuses ? Comment expliquer les éventuelles différences de perception ? Comment pouvons-nous minimiser les risques à l'avenir ?