Reconnaître les pièges de la perception
Objectif ¶
Prendre conscience des pièges de la perception.
Pourquoi faire cet exercice ? ¶
Le processus de décision commence par la perception. Pour pouvoir prendre de bonnes décisions, nous devons connaître les facteurs pertinents, les percevoir et les interpréter correctement. La recherche a montré que nous tombons toujours dans les mêmes pièges de la perception. Si nous les connaissons, nous pouvons les éviter.
Instructions pour les exercices ¶
Répartir la classe en 7 groupes.
Chaque groupe tire une carte "piège de la perception" (éventuellement aussi la carte d'information correspondante). Le groupe se prépare et présente :
- Un présentateur du journal radio décrit un accident résultant de ce piège de la perception (max. 20 secondes) sans nommer le piège
- ou les participants tournent une vidéo sur téléphone portable concernant le piège en question, sans le nommer (30 secondes maximum)
La classe essaie de déterminer quel piège a été représenté dans la séquence audio ou vidéo.
Conseil ¶
Pièges fréquents de la perception :
- Beaucoup de gens / grands groupes (sentiment de sécurité et de sûreté)
- Reconnaissance sociale
- Détermination / désir / orientation vers un objectif
- Exclusivité
- Familiarité / habitude
- Non-event feedback
- Confiance aveugle