Situations avalancheuses typiques
Objectif ¶
Connaître les caractéristiques des situations avalancheuses typiques
Pourquoi faire cet exercice ? ¶
Les situations avalancheuses typiques décrivent la cause du danger et fournissent des indications sur le comportement optimal à adopter. Si nous sommes capables d'identifier la situation avalancheuse typique, cela nous aide à prendre des décisions et à prendre les bonnes mesures à chaque fois.
Instructions pour les exercices ¶
Exercice en plénière. Répartir les cartes-titres des problèmes d'avalanche dans la salle. Chaque participante reçoit une carte du jeu Problèmes d'avalanche et doit l'associer au problème d'avalanche correspondant. Les groupes ainsi formés préparent ensuite un bref exposé sur le problème d'avalanche correspondant et le présentent devant l'assemblée plénière.
Conseil ¶
Varier la forme de travail (élaborer et présenter soi-même, élaborer ensemble, présenter frontalement, etc.) et la forme sociale (plénum, petits groupes, travail individuel) et créer toujours un lien avec la pratique, resp. se référer sur le terrain aux situations avalancheuses typiques.
Variation ¶
Pour les cours de plusieurs jours : avant la parution du nouveau bulletin d'avalanches, les participants doivent évaluer quelle situation avalancheuse typique constituera le principal danger le lendemain.
Explorer sur le terrain la situation avalancheuse typique actuelle.
Question complémentaire : que faudrait-il actuellement pour un problème de neige fraîche, de neige soufflée, de neige ancienne, de neige mouillée ? En quoi les caractéristiques seraient-elles différentes de la situation actuelle ?