Pièges de la perception - expériences personnelles
Objectif ¶
Connaître les pièges de la perception et réfléchir à ses propres expériences en lien avec les pièges de la perception.
Pourquoi faire cet exercice ? ¶
Le processus de décision commence par la perception. Pour pouvoir prendre de bonnes décisions, nous devons connaître les facteurs pertinents, les percevoir et les interpréter correctement. La recherche a montré que nous tombons toujours dans les mêmes pièges de la perception. Si nous les connaissons, nous pouvons les éviter.
Instructions pour les exercices ¶
Répartir les participants en 7 groupes. Chaque groupe tire une carte piège de la perception (éventuellement aussi la carte d'information correspondante).
Au sein du groupe, on choisit un exemple tiré de sa propre expérience, qui se trouve dans le contexte du piège perceptif tiré. Celui-ci est décrit en plénière, sans nommer le piège de la perception. Les autres participants découvrent de quel piège il s'agit.
Conseil ¶
Pièges fréquents de la perception :
- Beaucoup de gens / grands groupes (sentiment de sécurité et de sûreté)
- Reconnaissance sociale
- Détermination / désir / orientation vers un objectif
- Exclusivité
- Familiarité / habitude
- Non-event feedback
- Confiance aveugle