Parcours des déclivités

Groupes cibles
Débutant(e), Avancé(e)
Indoor / Outdoor
Outdoor
3x3 Catégories
Terrain
3x3 Filtres
Pente

Objectif

Savoir déterminer les pentes sur le terrain.

Pourquoi faire cet exercice ?

L'inclinaison de la pente est un paramètre important pour la formation d'avalanches. les classes importantes sont par exemple < 30°, >30°ou 30°-35°, 35°-40°, > 40°.

La probabilité de déclenchement d'une avalanche dépend fortement de l'inclinaison de la pente. En cas de neige sèche, une pente de 30° ou plus est nécessaire. Les avalanches se déclenchent le plus souvent sur des pentes à partir de 35°.

Il est nettement plus facile d'évaluer correctement l'inclinaison de la pente que d'évaluer la stabilité du manteau neigeux sur place.

Instructions pour les exercices

Chaque petit groupe prépare un parcours pour un autre petit groupe, dans lequel toutes les classes de déclivité sont présentes. Là où il faut estimer la pente, une croix ou un chiffre est déssiné dans la neige. Les endroits sont mesurés avec précision (par ex. avec l'inclinomètre dans l'application White Risk) et notés. Ensuite, chaque groupe essaie d'estimer l'inclinaison de la pente sur un parcours qui n'est pas le sien et note ses estimations. De retour au point de rencontre, nous comparons nos estimations avec les mesures.

Conseil

Mesure avec des bâtons ou avec la fonction de mesure de la pente du téléphone portable.