Jeu de bac à sable - terrain
Objectif ¶
Connaître l'influence de la déclivité, de la forme du terrain et de l'exposition. Poser un itinéraire optimal sur la montagne.
Pourquoi faire cet exercice ? ¶
Au lieu d'une vraie montagne, nous avons devant nous une montagne miniature en neige. En conséquence, nous pouvons aborder en peu de temps de nombreuses questions importantes, par exemple : la relation entre l'exposition, la forme du terrain et les caractéristiques de la neige ou le choix de l'itinéraire.
Instructions pour les exercices ¶
Construire une montagne de neige d'environ 1 m de haut :
- Pente sud généralement inférieure à 30
- Zone du sommet 33° légèrement en forme de dos
- Versant nord sur une grande surface légèrement au-dessus de 35°, en forme de cuvette
- Versant est terrain accidentdé avec de courtes pentes raides
- Pente ouest avec couloirs autour de 40° (inclinomètre dans le téléphone portable)
Déterminer le terrain avalancheux :
- Quel est le terrain le plus exposé aux avalanches et pourquoi ?
- Où la neige soufflée s'accumulerait-elle si le vent venait par exemple du nord-ouest ?
- Quelles pentes sont encore dans la zone verte selon la méthode de réduction graphique (MRG) et pour quel degré de danger (faible, limité, marqué, fort) ?
Sur chaque pente, tracer l'itinéraire "le plus sûr" Dessiner l'itinéraire le plus approprié. Sur quelles pentes le rayonnement solaire agit-il et qu'est-ce que cela signifie pour le manteau neigeux ?
Variation ¶
Essayer de reproduire une montagne à l'aide d'un extrait de carte (niveau avancé). Mettre en relation des thèmes tels que l'exposition et l'altitude avec les problèmes d'avalanches.