Évaluer les caractéristiques de la pente à grande distance

Groupes cibles
Autonome, Formateur/trice
Indoor / Outdoor
Outdoor
3x3 Catégories
Terrain
3x3 Filtres
Pente

Objectif

Sur le terrain, déterminer à grande distance les pentes, les expositions et les dimensions des pentes.

Pourquoi faire cet exercice ?

La pente et l'exposition sont des paramètres importants pour la formation d'avalanches. Plus c'est raide, plus c'est dangereux ! Les avalanches de plaque de neige peuvent être déclenchées à partir d'une inclinaison d'environ 30°. Sur les pentes exposées au nord, la constitution du manteau neigeux est souvent moins favorable que sur les pentes exposées au sud. La taille de la pente est un facteur important pour l'évaluation des conséquences possibles. Plus une pente est grande, plus les avalanches peuvent être importantes. Le risque de conséquences graves augmente avec la taille de l'avalanche.

Instructions pour les exercices

Les participants prennent une photo du terrain des environs avec un téléphone portable et marquent une pente sur la photo. Les téléphones portables sont ensuite échangés et chaque participante évalue l'exposition, la pente maximale et la taille de la pente. Les résultats sont ensuite vérifiés à l'aide d'une carte de la pente.

 

Conseil

Connaître les règles empiriques :

  • Conversions nécessaires >30°,
  • Parsemé de rochers et moraines >40
  • en dessous des rochers, env. 35°
  • les pentes ensoleillées semblent souvent plus plates qu'elles ne le sont en réalité, les pentes ombragées plus raides

Variation

La formatrice dessine quelques pentes sur une carte papier (1 copie / participant). Les participantes doivent ensuite retrouver sur le terrain l'extrait de pente et évaluer les mêmes critères. Ensuite, vérification sur la carte des pentes.