Déterminer le périmètre d'évaluation

Groupes cibles
Autonome, Formateur/trice
Indoor / Outdoor
Outdoor
3x3 Catégories
Conditions
3x3 Filtres
Pente

Objectif

Apprendre à déterminer le périmètre d'évaluation en fonction de la forme du terrain et du danger d'avalanche.

Pourquoi faire cet exercice ?

Plus le danger d'avalanche augmente, plus les avalanches peuvent prendre de l'ampleur. De plus, il est probable qu'une avalanche se déclenche depuis l'extérieur de la zone d'écoulement - ce que l'on appelle un déclenchement à distance -, ce qui est possible à partir du niveau de danger marqué (niveau 3). C'est pourquoi, en cas de danger marqué (niveau 3) et au-delà, l'ensemble du versant est également pris en compte dans la planification. Pour le niveau de danger limité (niveau 2), une zone de 20 mètres autour de la trace est prise en compte, car à ce degré de danger, un déclenchement à distance sur de grandes distances est moins probable. Une rupture initiale se propage mieux dans un manteau neigeux homogène et defavorablement stratifié. Un terrain uniforme, homogène et d'une pente supérieure à 35° sur une grande surface favorise la propagation de la rupture (plane ou légèrement en forme de cuvette/concave).

Instructions pour les exercices

Si l'on doit supposer des déclenchements, discuter à deux de l'étendue de la zone à évaluer, quand faut-il prévoir des déclenchements à distance ou quand ceux-ci peuvent être exclus.

  • Jusqu'où une rupture pourrait-elle s'étendre ?
  • D'où une avalanche pourrait-elle être déclenchée ?
  • Quelle pourrait être la taille d'une avalanche ?


Présenter les résultats en plénière.

Comparer avec la couche cartographique CAT (Classified Avalanche Terrain) de White Risk.

Variation

Enregistrer la randonnée avec le GPS et l'importer le soir dans White Risk. A l'aide du filtre CAT du White Risk, évaluer où l'on se trouvait dans le terrain avalancheux et où se trouvaient les zones où des déclenchements à distance auraient été possibles dans certaines conditions (zones bleues). Discuter si cela aurait pu être un problème aujourd'hui et pourquoi.