Carte mentale
Objectif ¶
Améliorer la présentation du terrain, mémoriser le tour.
Pourquoi faire cet exercice ? ¶
La planification d'une randonnée consiste à se faire une idée aussi précise que possible de l'itinéraire réel à l'aide d'une carte, de photos et de descriptions. Plus cette carte mentale est précise et mieux elle peut être assimilée, moins il faut consacrer de ressources pour l'orientation en cours de route. Cela libère des capacités pour pouvoir se concentrer sur l'évaluation des avalanches et la gestion du groupe.
Instructions pour les exercices ¶
Mettre l'itinéraire sur papier d'une manière ou d'une autre (selon le niveau : à partir de la carte par coeur). Quelles sont les structures importantes du terrain et où se trouvent-elles?
Comparer en groupe les différentes cartes mentales:Comment les autres retiennent-ils les détails de la randonnée ? Existe-t-il des possibilités de simplifier sa propre carte mentale?
Conseil ¶
Évaluer et apprendre à quels emplacements la carte mentale doit être détaillée et dans quels endroits seule une idée grossière de l'itinéraire prévu est suffisante. (Réflexion après la tournée).
la représentation 3D sur map.geo.admin.ch peut être utile et montre parfois des détails qui sont à peine visibles sur la carte.
Variation ¶
Par groupes de deux, chacun explique à son vis-à-vis, sans aucune note, la planification de sa randonnée à l'aide de sa carte mentale. Les partenaires doivent poser des questions critiques.
Réflexion après la randonnée :
- La carte mentale de chacun a-t-elle été utile ?
- Qu'est-ce qui manquait ? Qu'est-ce qui était superflu ?
- Y a-t-il eu des surprises ?
Consignes de sécurité ¶
Celui qui ne se souvient plus des détails décisifs de sa carte mentale en cours de route doit prendre le temps de la consulter. L'assimilation de la carte mentale est également une compétence qui doit être apprise progressivement.