Navigation mit Access Keys

Analyse des évènements avalancheux

Menu principal

 

Pour tirer les leçons des catastrophes avalancheuses et pour mieux les maîtriser à l’avenir, nous documentons et analysons de tels phénomènes extrêmes.

 

Après les grandes catastrophes avalancheuses comme celles de l’hiver 1999, nous étudions, souvent sur mandat des autorités, comment ces évènements ont pu se produire et ce qui s’est passé exactement. L’objectif ne consiste pas seulement à mieux comprendre les processus des dangers naturels et à les classer par rapport à des évènements antérieurs: il est également important de regarder de très près si et comment l’évènement extrême a été prévu, quelles mesures de gestion des risques ont été prises et comment la catastrophe a été maîtrisée. Il s’agit finalement de tirer des leçons de l’analyse afin de déterminer où des modifications sont nécessaires pour réduire les conséquences de tels évènements et pour mieux les maîtriser.

Les grands hivers avalancheux en Suisse

Déjà, après les grosses avalanches de l’hiver 1887/88, et surtout après  l’hiver avalancheux du siècle 1950/51, les chercheurs du SLF ont documenté en conséquence ces évènements. Ces deux rapports ont été d’une grande utilité pour l’évaluation de l’hiver avalancheux 1999 et ont prouvé une fois de plus à quel point une analyse exhaustive des grandes catastrophes naturelles est importante.

Dès 1951, s’est posée la question de l’utilité des mesures engagées depuis 1880. Par la suite, de nombreux ouvrages ont été reconstruits dans les zones de départ des avalanches pour protéger les localités.

Après les évènements avalancheux de 1999, l’efficacité de la protection contre les avalanches et les recherches et développements nécessaires au cours des prochaines décennies ont été analysés à nouveau (voir également hiver avalancheux 1999).

Comptes rendus sur les hivers et analyses d’accidents - une longue tradition au SLF

Le SLF publie depuis 1936 chaque année ses rapports hivernaux. Nous y documentons en détail l’évolution des conditions météorologiques et du manteau neigeux, les évènements avalancheux, les dommages et les accidents d’avalanche de la saison d’hiver. Les descriptions détaillées permettent au lecteur de tirer des enseignements des accidents.

 

Thèmes

Hiver avalancheux de 1999

Quelles leçons avons-nous tiré de l'hiver avalancheux de 1999? Comment les services des avalanches et les états-majors de crise responsables sont-ils...

Catastrophe avalancheuse de 1954

Trois ans après l'hiver avalancheux de 1950/51, une nouvelle catastrophe frappe la Suisse orientale et le Voralberg autrichien.

 

POUR EN SAVOIR PLUS