21.08.2025 | Ellen Knappe (Lib4RI), André Hoffmann (Lib4RI) et Roman Oester (SLF) | SLF News
Lib4RI, la bibliothèque des quatre institutions de recherche du domaine des EPF, a numérisé et publié plus de 700 rapports du SLF.
Ce texte a été traduit automatiquement.
Lib4RI a achevé la numérisation de plus de 700 rapports historiques sur la neige et les avalanches publiés par l'Institut WSL pour l'étude de la neige et des avalanches SLF. Ces rapports, publiés entre 1938 et 2005, documentent des décennies d'observations des avalanches et de recherche sur la neige par des chercheurs de Suisse et du monde entier. Ces rapports sont désormais accessibles à tous dans le dépôt institutionnel DORA.
La collection comprend les premières mesures du manteau neigeux jusqu'aux rapports détaillés sur les grandes avalanches et offre un aperçu à la fois de l'histoire de la science de la neige et de l'évolution des mesures de sécurité dans les régions alpines.
Quelques faits scientifiques marquants tirés des rapports :
- Dès les années 1940, les chercheurs ont étudié de manière intensive la plasticité cristalline de la neige et ont développé de nouvelles approches expérimentales afin de mieux comprendre le comportement complexe de la neige en matière de déformation (rapport interne n° 24 "Kristallplastische Vorgänge im Schneeaggregat II").
- Des avalanches historiques, comme l'avalanche dévastatrice de 1958/59 en Iran, ont conduit à un renforcement de la coopération internationale et à une amélioration des mesures de protection (Rapport interne n° 332 "Protection of Highways against snow hazards in Iran. 1st of February to 30th of April 1960").
- Des expériences avec des barrières contre les avalanches et le reboisement dans les régions alpines dans les années 1960 ont fourni des connaissances importantes sur la protection des zones forestières de montagne et leur contribution à la prévention des avalanches (Rapport interne n° 445 "Programmvorschläge zum Forschungsprojekt "Aufforstung im Lawinengebiet". (Versuchsgebiet Stillberg, Dischmatal-Davos)" et rapport interne n° 484 "Allgemeines Programm zum Forschungsprojekt "Stillberg" über den Lawinenschutz in Aufforstungen").
- À la fin des années 1980, l'introduction des appareils Denoth a permis de mesurer l'humidité de la neige de manière beaucoup plus précise que les tests manuels (Rapport interne n° 667 "Schneefeuchtigkeit mit dem Denoth-Gerät im Vergleich mit dem Handtest, Messungen 1989, 1990").
- Les recherches visant à améliorer la sécurité lors des sauvetages en cas d'avalanche dans les années 1990 ont conduit au développement et à l'expérimentation de l'airbag d'avalanche ABS, dont il a été démontré qu'il réduisait le risque d'ensevelissement (Rapport interne n° 686 "Untersuchungen über die Wirkung des Lawinenballons. Bericht Versuche Winter 1994/1995").
La numérisation et la publication de ces résultats de recherche historiques sur DORA préservent un précieux héritage scientifique et favorisent les progrès futurs dans la recherche sur les avalanches et la sécurité dans les Alpes.
Liens ¶
Contact ¶
SLF Service de presse
Tél. +41 81 417 01 90
E-mail : medien(at)slf.ch
Copyright ¶
Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.