Évolution des risques selon les conclusions CCAMM

Le programme de recherche CCAMM du WSL est terminé après huit années : les chercheuses et chercheurs montrent comment le changement climatique modifie les dangers naturels dans les Alpes et où il est désormais nécessaire d’agir. 

  • Huit années de CCAMM : les chercheuses et chercheurs présentent des rapports complets.
  • Modification des risques naturels en raison du changement climatique : la fréquence des glissements de terrain, des coulées de boue et des chaînes de processus évolue.
  • Nécessité d’agir au niveau politique et sociétal : l’adaptation au changement climatique nécessite des missions claires, des moyens financiers et des responsabilités bien définies. Les citoyennes et citoyens peuvent participer en tant que scientifiques citoyennes et citoyens.

Pizzo Cengalo (GR), Piz Scerscen (GR), Misox (GR), Blatten (VS) – ce ne sont là que quelques-uns des éboulements, coulées de boue et processus en cascade qui ont eu lieu au cours du premier quart du XXIe siècle. La Spitze Stei (BE), Les Diablerets (VD), la Wisse Schijen (VS) et d’autres masses rocheuses instables sont sous surveillance. « Les décennies à venir pourraient apporter des phénomènes naturels d’une ampleur que nous jugeons aujourd’hui difficilement envisageable », déclare Michael Bründl, responsable du programme de recherche CCAMM (Climate Change Impacts on Alpine Mass Movements, en français « Impacts du changement climatique sur les mouvements de masse alpins ») du WSL et du SLF.

Dans le cadre du projet de recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire CCAMM, plus de 60 chercheuses et chercheurs ont étudié pendant huit ans les conséquences que cette évolution aura pour les Alpes et comment la population peut s’y préparer. Michael Bründl et Alexander Bast, coordinateur du projet, viennent de présenter le rapport de synthèse (seulement en allemand), divisé en plusieurs chapitres : climat, neige et avalanches, dynamique des roches et des sédiments, processus en cascade, adaptation et perspectives. Le rapport de synthèse est complété par un rapport de projet (seulement en anglais) d’environ 180 pages qui résume les résultats des différents projets de manière structurée, cohérente et uniforme.

Les dangers naturels devraient survenir de plus en plus souvent sous la forme d’une combinaison de différents processus. Ces processus en cascade se produisent lorsqu’un phénomène en déclenche un autre, par exemple lorsque des masses rocheuses tombent dans un lac de barrage lors d’un éboulement et y génèrent une vague qui finit par déclencher une coulée de boue. « Ces chaînes de processus sont difficiles à prévoir », explique Alexander Bast.

 

Le programme CCAMM en chiffres

  • huit ans
  • plus de 60 chercheurs
  • 31 projets
  • sept lots de travail
  • 31 sous-projets
  • 33 sites d’étude
  • 12 thèses achevées

Évolution rapide des variables

Ce programme a donné naissance à de nombreux modèles permettant de simuler les conséquences du changement climatique qui vont des effets sur la couverture neigeuse jusqu’au climat proprement dit en passant par les coulées de boue. Les modèles climatiques constituent en effet la base permettant d’évaluer les conséquences du changement climatique sur les mouvements de masse alpins. Les données nécessaires à cet effet n’étaient cependant pas disponibles avec une résolution spatiale et temporelle suffisante, explique Alexander Bast : « Nous avons donc développé une méthode pour augmenter cette résolution. »

Dans le cadre du programme, l’appli informative BergAb (seulement en allemand) a également été développée pour une large utilisation dans la formation et auprès du grand public. Elle explique de manière compréhensible, scientifiquement fondée et visuellement impressionnante ce qui va changer dans les montagnes et de quelle manière. Depuis les avalanches, les coulées de boue et les éboulements jusqu’aux conséquences des précipitations en passant par les impacts sur la société.

« Les influences météorologiques ont une incidence déterminante sur les mouvements de masse alpins, en particulier la température et les précipitations », ajoute Michael Bründl. Or, ce sont précisément ces deux variables qui évoluent rapidement. Aujourd’hui déjà, la température moyenne de l’air au niveau du sol en Suisse est supérieure de 2,9 °C au niveau préindustriel. C’est nettement plus que la moyenne mondiale, et la tendance est à la hausse.

Absence de mandats légaux

Les communes, les cantons et la Confédération doivent donc réagir de toute urgence aux conséquences du changement climatique. C’est également l’une des conclusions du programme de recherche CCAMM. « L’absence de mandats légaux et de conseils de la part des instances supérieures constitue un obstacle majeur et rend difficile la mise en œuvre de mesures », souligne Michael Bründl, qui recommande des mandats clairement définis et ancrés dans la loi pour tous les niveaux de l’État, depuis les communes jusqu’à la Confédération en passant par les cantons, ainsi que des moyens financiers suffisants.

Selon Alexander Bast, il existe encore un grand potentiel d’amélioration dans le domaine des systèmes d’alerte précoce : « Nous devrions nous concentrer sur le développement de systèmes moins coûteux qui fournissent des données avec une résolution temporelle et spatiale élevée. » À cet égard, les habitantes et habitants de Suisse sont également appelés à s’impliquer. En tant que scientifiques citoyennes et citoyens, ils peuvent fournir des informations importantes sur les avalanches, les éboulements et bien d’autres phénomènes, comblant ainsi les lacunes existantes dans les données. Les chercheuses et chercheurs du programme CCAMM ont dressé une liste de sept points sur lesquels il convient de travailler dans les années à venir. Ils en sont convaincus : « Nous ne serons pas à court de travail. »

 

Contact

Partenaires de coopération et financement

Les institutions suivantes ont notamment soutenu financièrement le programme de recherche CCAMM, des parties du programme ou certains projets individuels (par ordre alphabétique) :

  • Canton d’Uri
  • Canton de Berne
  • Canton de Glaris
  • Canton des Grisons
  • Canton du Valais
  • CFF
  • Direction du développement et de la coopération DDC
  • ETH Zurich
  • EU-Interreg
  • Fondation de prévention des établissements cantonaux d’assurance immobilière
  • Fonds national suisse FNS
  • MétéoSuisse
  • Office fédéral de l’environnement OFEV

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.