Avis de tempête: 150 ans de dégâts dans les forêts suisses

Les tempêtes hivernales sont responsables des dommages les plus graves que peuvent subir les forêts suisses. Une thèse rédigée en collaboration avec l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL et soutenue aujourd’hui à l’Université de Neuchâtel (UniNE) recense 150 ans de dégâts forestiers dus aux vents violents. Elle confirme que Lothar, qui s’est déchaîné en 1999, a nettement surpassé tous les autres événements de ce genre depuis plus d’un siècle. Quant à l’avenir, difficile de prévoir où et avec quelle intensité passeront les tempêtes. Seule certitude : il y a en aura encore et les dégâts risquent d’être plus importants.

Tilo Usbeck est chercheur invité au sein de l’unité «Croissance de la forêt et climat» à l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL. Il a rédigé sa thèse Zeitliches und räumliches Wintersturmschadrisiko in den Wäldern der Schweiz. Bilanzierung von Waldfläche, Holzvorrat, Sturmschaden und Wettermessungen im Wandel der gesellschaftlichen Bedingungen von 1865-2014 sous la direction de Martine Rebetez, professeure de climatologie à l’UniNE, ainsi que de Thomas Wohlgemuth et † Matthias Dobbertin, chercheurs à l’Institut de recherches WSL. La soutenance publique a lieu le 20 septembre 2016 à l’Aula du Bâtiment principal de l’Université de Neuchâtel, salle D63 (2e étage), à 14h00.

Contact

Droits d'auteur

Le WSL et le SLF mettent gratuitement à disposition du matériel visuel et sonore pour une utilisation dans le cadre d'articles de presse en rapport avec ce communiqué de presse. La reprise de ce matériel dans des bases de données d'images, de sons et/ou de vidéos ainsi que la vente de ce matériel par des tiers ne sont pas autorisées.