Navigation mit Access Keys

La bible nivologique

Menu principal

 

24.05.2023  |  Jochen Bettzieche  |  News SLF

 

Le premier livre de nivologie expérimentale est désormais disponible gratuitement au format numérique.

Toutes les images de cette page sont tirées du livre "Der Schnee und seine Metamorphose".

 

C’est l’un des premiers livres sur la nivologie, si ce n’est le premier. Il est désormais numérisé et librement accessible : «Der Schnee und seine Metamorphose» (La neige et sa métamorphose), datant de 1939. Les auteurs y ont publié les « Premiers résultats et applications d’une étude systématique du manteau neigeux hivernal alpin », selon le sous-titre allemand de cet ouvrage de 397 pages. Des scientifiques avaient auparavant mené de multiples expériences entre 1934 et 1938 à la station Weissfluhjoch – Davos de la Commission suisse pour l’étude de la neige et des avalanches, le précurseur du SLF, station toujours en service aujourd’hui. En hiver, les chercheurs y mesurent quotidiennement de nombreux paramètres.

 

Certes, d’autres auteurs avaient déjà publié des livres sur la neige. « La grande différence par rapport à des ouvrages précédents, ce sont les expériences systématiques sur le terrain et surtout en laboratoire », constate Martin Schneebeli, récemment retraité et ancien directeur de l’unité de recherche Neige et atmosphère au SLF. Les auteurs y mettent en œuvre les principes des sciences naturelles, alors qu’auparavant, les chercheurs se contentaient de transcrire leurs observations. Pour la première fois, les résultats sont basés sur des expérimentations, notamment en laboratoire réfrigéré. Malgré leurs parcours divers, les six auteurs sont unis par leur intérêt pour la neige. « Ils ont traité le sujet en partant de la structure cristalline pour arriver à des phénomènes géomorphologiques à grande échelle », poursuit Martin Schneebeli. Ils ont entre autres établi le premier bilan énergétique complet du manteau neigeux.

 

Il est extraordinaire de constater que les auteurs présentent déjà à l’époque la plupart des principes fondamentaux. Parmi les passages favoris de Martin Schneebeli, il y a la description de la manière dont, lors de nuits froides, sur des éboulis raides, de l’air humide et relativement chaud remonte à travers différentes couches de neige et y forme des feuilles de glace. Les images d’appareils de mesure, dont certains semblent étonnamment modernes alors qu’ils étaient déjà utilisés il y a environ 90 ans, sont tout aussi intéressantes.

Pour la première fois, des scientifiques étudient alors ce qui déclenche les avalanches et quels processus sont à l’œuvre. « L’analyse de la microstructure des cristaux de neige et de la manière dont leurs cristaux sont orientés était également une nouveauté », ajoute Martin Schneebeli. Cela a notamment donné lieu à des photographies détaillées de flocons de neige et de leur métamorphose dans différentes conditions.

Henri Bader, pétrographe, a écrit dans la conclusion de son chapitre : « Sur la base de l’expérience acquise jusqu’à présent, on peut penser que la nivologie pourra être largement développée pour devenir une science exacte. » Il a effectivement, même d’un point de vue actuel, participé à l’élaboration d’une sorte de bible nivologique, conclut Martin Schneebeli : « Beaucoup de choses sont encore valables aujourd’hui, certaines sont dépassées, mais c’est certainement un livre qu’il faut avoir lu en tant que nivologue pour voir où tout a commencé. »

 
 

Métamorphose – Origine et signification

Le terme métamorphose est issu de la mythologie grecque et signifie transformation. Dans le monde des légendes de l’Antiquité, il est courant que des dieux, des hommes ou des êtres mythiques se transforment ou sont transformés, par exemple en animaux, en plantes ou en rochers. Le poète romain Ovide décrit justement dans son œuvre « Métamorphoses » environ 250 transformations de ce type. Dans le langage courant actuel, la métamorphose est synonyme de changement ou de modification de la forme, de transformation, de remaniement – soit toujours le passage d’un état à un autre.

 

POUR EN SAVOIR PLUS