Navigation mit Access Keys

Guide de randonnée sur les recherches du WSL en Valais

Menu principal

  

Communiqué de presse commun WSL, Canton du Valais, Parc naturel Pfyn-Finges

 

Le WSL, le Canton du Valais et le Parc naturel Pfyn-Finges publient le premier guide de randonnée de Suisse permettant d’explorer à pied des sites de recherche dans le cadre unique des montagnes valaisannes. Le livre et l’appli ont été présentés au public en Valais le 18 mai 2021.

 

Depuis plus de 30 ans, l’Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL étudie dans le canton du Valais les phénomènes environnementaux tels que les grandes avalanches, les incendies de forêt et le dépérissement des pins. Sur de nombreux sites, des instruments de mesure témoignent de ce travail : ici un mât pour enregistrer les paramètres des avalanches, là une balance pour peser les laves torrentielles, ou encore des échafaudages pour surveiller la santé des arbres. Mais que se cache-t-il derrière ces équipements ? Le nouveau guide de randonnée « Sur les sentiers valaisans de la recherche » paru aux éditions Haupt et l’appli gratuite qui l’accompagne lèvent le voile. Tous deux ont été publiés simultanément en allemand et en français.

Thomas Wohlgemuth, écologue forestier au WSL, a eu l’idée d’un guide de randonnée sur les sites de recherche, car le Valais est apprécié aussi bien par les scientifiques que par les amoureux de la nature. « Le Valais, sec et chaud, est devenu une région d’alerte précoce pour les changements climatiques au cours des dernières décennies », précise-t-il. Les équipes du WSL y étudient donc les nombreuses conséquences de ces évolutions.

 

 

 

Sur la trace des changements climatiques

Huit randonnées thématiques mènent à travers des paysages remarquables. On découvre ainsi dans le Bois de Finges une expérience d’irrigation des pins souffrant d’une sécheresse croissante, ou encore le travail de détective pour reconstituer l’histoire du climat à l’aide du bois d’antiques bâtisses du Lötschental. Ailleurs, le guide évoque la fonte des glaciers prévue jusqu’en 2100 et ses conséquences pour la gestion de l’eau, la reconquête par la nature de la forêt incendiée de Loèche, ou encore l’urbanisation dans la vallée.

L’application gratuite pour smartphone qui l’accompagne est également une nouveauté (hiking.wsl.ch). Elle remplace le guide pendant la randonnée, affiche l’itinéraire et la position actuelle, et peut même avertir que l’on approche d’un point d’intérêt. Elle comporte des portraits d’espèces animales et végétales figurant dans le livre, mais aussi de nombreuses vidéos et liens vers d’autres ressources.

Quatre de ces randonnées se déroulent dans le Parc naturel Pfyn-Finges, dont la position centrale dans le guide symbolise son importance pour la région.

Vous appréciez le Valais, vous aimez assimiler de nouvelles connaissances et parcourir la nature à pied ? Vous adorerez cet ouvrage.

 
 

POUR EN SAVOIR PLUS