Navigation mit Access Keys

Situation neigeuse et avalancheuse exceptionnelle - Lundi 14.01.2019, 09h00

Menu principal

  

Un très fort danger d'avalanche prévaut dans certaines régions des Alpes suisses

 

Depuis samedi soir, il neige sans arrêt et abondamment en montagne. Jusqu'à ce lundi matin, il est souvent tombé de 60 à 100 cm de neige le long de la crête nord des Alpes et dans certaines parties des Grisons. Les précipitations intenses persisteront encore pendant la journée. D'ici à lundi soir, on prévoit de 30 à 50 cm supplémentaires de neige fraîche depuis l'est de l'Oberland bernois jusque dans l'Alpstein, dans le nord du Haut-Valais et dans les parties septentrionales des Grisons.

Dans le nord-est, il est déjà tombé des quantités parfois exceptionnelles de neige au cours d'un peu plus des deux dernières semaines. Les hauteurs de neige y atteignent des valeurs supérieures aux données moyennes, ce qui signifie qu'on y trouve souvent une fois et demi à deux fois la quantité habituelle de neige en cette période de l'année. Le SLF évalue le danger d'avalanche pour le lundi 14 janvier au degré le plus élevé (5 ou „très fort“) dans les régions suivantes:

  • Sur le versant nord des Alpes depuis l'est de l'Oberland bernois jusque dans les parties septentrionales des Grisons en passant par les Alpes uranaises et glaronnaises

Ce degré de danger ne prévaut que très rarement. Pour une grande superficie, il a été diffusé pour la dernière fois en janvier 2018 et auparavant pendant l'hiver avalancheux de 1999.  On s'attend à de nombreuses avalanches, parfois aussi à des avalanches d'une ampleur exceptionnelle. Ces avalanches peuvent descendre loin dans les vallées. Elles peuvent même atteindre des bâtiments et des voies de communication rarement menacés. Les consignes des autorités et des services de sécurité locaux doivent absolument être respectées. Le degré de danger 4 (fort) prévaut dans de nombreuses autres régions. Là aussi, les conditions sont très critiques. Les voies de communication exposées et des bâtiments isolés peuvent être menacés. Dans toutes les régions concernées, la pratique des sports de neige en dehors des pistes sécurisées est déconseillée.

Avec la fin des précipitations, la situation avalancheuse se détendra progressivement à partir de mardi. Le prochain bulletin d'avalanches sera diffusé le lundi 14 janvier 2019 à 17h00.

Informations importantes:

Version intégrale du bulletin d'avalanches

Bulletin des dangers naturels

Signification des degrés de danger d'avalanche

Description des tailles d'avalanches