Navigation mit Access Keys

Situation neigeuse et avalancheuse exceptionnelle - Dimanche 12:30h

Menu principal

  
 

Situation actuelle

Beaucoup de neige fraîche et de neige soufflée sont déposés sur une surface de neige meuble. On s'attend également à des ruptures dans des couches de neige ancienne parfois fragiles, surtout dans l'ouest. Sur le versant nord des Alpes depuis l'est de l'Oberland bernois jusqu'au Liechtenstein, dans le nord du Haut-Valais, dans le nord des Grisons et dans le nord de la Basse-Engadine, il y a déjà beaucoup de neige, y compris à moyenne altitude, après les abondantes chutes de neige des derniers jours. Des avalanches se décrochant plus haut peuvent emporter beaucoup de neige sèche sur leur trajectoire vers la vallée et parcourir de longues distances.

Prévisions

Le danger d'avalanche augmente en raison de l'abondante neige fraîche et du vent. Même un seul adepte des sports d'hiver peut facilement déclencher une avalanche y compris d'ampleur dangereuse. Il faut s'attendre à de plus en plus d'avalanches spontanées. Les conditions pour la pratique des sports de neige en dehors des pistes sécurisées sont très critiques.

Engelberg, Gadmertal, col du Grimsel, Grindelwald, Guttannen, Hasliberg - Rosenlaui, Jungfrau - Schilthorn, Lauterbrunnen, Linthal, vallée de Maderan, Meiental, Melchtal, vallée de la Muota, Schreckhorn, Schächental, Uri Rotstock: Les avalanches peuvent emporter beaucoup de neige sur leur trajectoire. Au cours de l'après-midi, il faut s'attendre à de grandes et localement à de très grandes avalanches. Les tronçons exposés des voies de communication sont de plus en plus menacés.

Par ailleurs, en dessous de 2000 m environ, il faut s'attendre à davantage d'avalanches de glissement. La prudence est de rigueur sur les pentes avec des fissures de glissement. Sous l'effet de la pluie, on prévoit des avalanches de neige mouillée en dessous de 1400 m environ. Il faut s'attendre à des coulées de neige sur les talus.

Informations détaillées dans le bulletin d'avalanches: : www.slf.ch

Bulletin des dangers naturels: www.dangers-naturels.ch