Navigation mit Access Keys

De nouvelles cartes indiquent les terrains avalancheux

Menu principal

  

Les caractéristiques du terrain, notamment déclivité et topographie sont déterminantes pour l’évaluation du danger d’avalanches. Interpréter le terrain uniquement à partir d’une carte topographique n’est pas simple, même pour des experts. C’est pourquoi le SLF a élaboré des cartes sur le territoire des Alpes suisses pour indiquer les endroits où les « avalanches de skieurs » caractéristiques constituent une menace.

 

Les ruptures d’avalanches de plaque se produisent le plus souvent sur des terrains de déclivité 35° à 40°, avec des ondulations légères. La carte thématique des terrains avalancheux (CAT) indique les terrains potentiellement avalancheux en raison d’un départ d’avalanche, d’un télédéclenchement ou d’un passage d’avalanche. La carte d’indication des dangers des terrains avalancheux (ATH) indique l’aléa général concernant les avalanches.

Les cartes sont conçues pour des situations avalancheuses où des avalanches de taille petite à grande (taille d’avalanche 3) sont attendues, mais pas de très grandes avalanches. Les différences d’exposition et d’altitude, ainsi que les terrains de plus de 50° de déclivité ne sont pas pris en compte, pas plus que les conditions du moment, le degré de danger ou le problème avalancheux. En ce sens, il s’agit donc de cartes statiques.

 

Les nouvelles cartes sont une bonne base pour l’interprétation du terrain avalancheux, et apportent une assistance pour la préparation des sorties ainsi que le choix des itinéraires, car les passages-clés peuvent être plus facilement identifiés et évalués.

Les cartes sont disponibles :

Plus d’informations sur le projet et le contenu des nouvelles cartes

 

POUR EN SAVOIR PLUS