Navigation mit Access Keys

Situation neigeuse et avalancheuse exceptionnelle - Lundi 10:00

Menu principal

 

22.01.2018  | 10:00 |   News

 

 

Avec la neige fraîche et le radoucissement, danger d’avalanches très fort en toutes régions

 

Alors que le manteau neigeux était déjà exceptionnellement épais, il est tombé au cours des deux derniers jours dans le Valais, sur le versant nord des Alpes ainsi que dans le nord des Grisons 80 à 100 cm de neige supplémentaires, et parfois encore plus dans les vallées de la Viège et les Alpes Glaronnaises.

Les précipitations intenses continuent pendant cette journée de lundi. Jusqu’en soirée, il tombera au nord 40 à 80 cm de neige supplémentaires, dans le sud du Valais et dans le nord des Grisons 20 à 40 cm. Une limite pluie-neige remontant temporairement au-dessus de 2000 m contribue à augmenter encore le danger d’avalanches et provoque également des avalanches de neige mouillée aux altitudes moyennes. Le SLF prévoit ce lundi 22 janvier le degré de danger le plus élevé (5, « très fort ») dans les régions suivantes :

  • pratiquement l’ensemble du Valais
  • de grandes parties de la crête nord des Alpes
  • du Prättigau à Samnaun en passant par la Silvretta

Ce degré de danger est très rare. Il n’a été annoncé qu’au cours de l’hiver avalancheux de 1999 sur de grandes régions, mais à l’époque pour une période assez longue. Il faut s’attendre à de nombreuses avalanches, parfois très grosses. Elles peuvent descendre loin en vallée et atteindre des voies de communication et bâtiments qui ne sont que rarement menacés. Il faut respecter les consignes des autorités et des services locaux de sécurité et renoncer aux sports de neige en dehors des pistes sécurisées dans les régions concernées.

Avec la fin des précipitations, la situation avalancheuse va se calmer progressivement à partir de mardi.

Contact médias : Tél. 081 417 03 93, medien@slf.ch

Informations complémentaires: Bulletin d'avalanches

 

 

Questions fréquentes