Observation de la neige

Dans tout l’espace alpin, nous exploitons un réseau étendu de plus de cent stations de mesures manuelles, dans lesquelles nos observatrices et observateurs déterminent quotidiennement entre octobre et mai les quantités de neige fraîche et la hauteur de neige totale. Certaines stations existent depuis plus de cent ans, et sur le site expérimental du Weissfluhjoch, nous possédons depuis 1936 une série de mesures pratiquement sans lacunes. De telles séries nous servent d’une part de base pour estimer le danger actuel d’avalanches, et d’autre part pour étudier les variations naturelles des quantités de neige ainsi que les conséquences des changements climatiques sur le manteau neigeux.

Des données pour le grand public

Nous collectons les données à long terme et nous les mettons sur demande à la disposition du grand public. Les bureaux d’ingénieurs qui projettent des ouvrages paravalanches peuvent par exemple demander les quantités de neige attendues dans une région, et déterminer ainsi la hauteur nécessaire pour ces ouvrages.

En parallèle aux stations manuelles, le SLF entretient avec les cantons depuis 1996 une centaine de stations automatiques nivologiques du système intercantonal de mesure et d’information (IMIS) à des altitudes comprises entre 2000 et 3000 m. Elles déterminent automatiquement la hauteur de neige et d’autres paramètres météorologiques, et ceci 24h/24. Les mesures actuelles sont disponibles pour toutes les personnes intéressées.

Depuis quelques années nous complétons de plus en plus ces mesures par des données de télédétection de drones, avions et satellites pour déterminer la répartition spatiale de la couverture neigeuse.