Navigation mit Access Keys

SLF Page principaleNeigeLes données nivologiques

Les données nivologiques, une base essentielle pour notre travail

Menu principal

 

Les mesures nivologiques constituent une base importante pour la rédaction du bulletin d’avalanches, mais aussi pour les évaluations climatologiques et pour la mise à disposition au grand public.

 

Dans tout l’espace alpin, nous exploitons un réseau étendu de plus de cent stations de mesures manuelles, dans lesquelles nos observatrices et observateurs déterminent quotidiennement entre octobre et mai les quantités de neige fraîche et la hauteur de neige totale. Certaines stations existent depuis plus de cent ans, et sur le site expérimental du Weissfluhjoch, nous possédons depuis 1936 une série de mesures pratiquement sans lacunes. De telles séries nous servent d’une part de base pour estimer le danger actuel d’avalanches, et d’autre part pour étudier les variations naturelles des quantités de neige ainsi que les conséquences des changements climatiques sur le manteau neigeux.

Des données pour le grand public

Nous collectons les données à long terme et nous les mettons sur demande à la disposition du grand public. Les bureaux d’ingénieurs qui projettent des ouvrages paravalanches peuvent par exemple demander les quantités de neige attendues dans une région, et déterminer ainsi la hauteur nécessaire pour ces ouvrages.

En parallèle aux stations manuelles, le SLF entretient avec les cantons depuis 1996 une centaine de stations automatiques nivologiques du système intercantonal de mesure et d’information (IMIS) à des altitudes comprises entre 2000 et 3000 m. Elles déterminent automatiquement la hauteur de neige et d’autres paramètres météorologiques, et ceci 24h/24. Les mesures actuelles sont disponibles pour toutes les personnes intéressées.

Depuis quelques années nous complétons de plus en plus ces mesures par des données de télédétection de drones, avions et satellites pour déterminer la répartition spatiale de la couverture neigeuse.

 

Thèmes

Observateurs du SLF

Le SLF a son propre réseau d'observateurs de terrain qui fournissent des observations et des évaluations importantes pour la prévision d'avalanches.

Réseau de stations automatiques

Les stations automatiques enregistrent des données essentielles pour la prévision d'avalanches et la recherche.

Réseau de stations de mesure manuelle

Le SLF gère un vaste réseau de stations de mesure manuelle. Les données, dont certaines sont collectées depuis de nombreuses années, sont également...

Cartes de neige

Les cartes de neige du SLF donnent un aperçu de la situation neigeuse actuelle en Suisse.

Neige et changements climatiques

La durée d’enneigement et les hauteurs maximales de neige sont en diminution dans les Alpes. Ce sont surtout des précipitations plus fréquentes sous...

 

Groupe de recherche

Systèmes d'alerte et d'information

Nous développons des systèmes d’information pour les responsables de la protection contre les dangers naturels et le grand public.

 

POUR EN SAVOIR PLUS