Navigation mit Access Keys

Neige soufflée

Menu principal

 

Quoi?

Caractéristiques

Les accumulations de neige soufflée se produisent lorsque la neige des couches de surface est transportée par le vent.

Types d’avalanches attendus

  • Avalanches de plaque sèche
  • Des avalanches spontanées et des déclenchements par des personnes sont possibles

Où?

Répartition

Extrêmement irrégulière; généralement sur le versant sous le vent, dans les concavités (ravines, cuvettes), à proximité des ruptures de pente ou d’autres zones abritées du vent. Plus fréquentes au-dessus de la limite de la forêt qu’en dessous.

Position de la couche fragile dans le manteau neigeux

En général, entre la neige soufflée et la neige ancienne, c’est-à-dire dans la zone de la surface ancienne du manteau neigeux, ou bien au sein de la neige soufflée en raison de changements de la vitesse du vent pendant une période de tempête, et parfois aussi un peu en dessous dans la neige ancienne. Dans ce dernier cas, cela signifie qu’il existe simultanément un problème de neige ancienne.

Pourquoi?

Modes de déclenchement

Surcharge de la neige soufflée sur une couche fragile. La neige soufflée forme une plaque de neige, qui favorise la propagation de la rupture.

Quand?

Durée

La structure de plaque peut évoluer rapidement. Le problème est présent généralement pendant le transport, jusqu’à quelques jours après la fin de l’épisode venté. En cas de températures basses, le problème peut également subsister plus longtemps.

Comment appréhender le risque?

Indices de terrain

S’il n’est pas masqué par de nouvelles chutes de neige, le problème de neige soufflée peut être détecté relativement facilement moyennant une certaine expérience et une bonne visibilité. Surveiller les signes laissés par le vent, et localiser les accumulations de neige soufflée. Signes typiques: dépôts de neige soufflée, formation de fissures, bruits sourds, avalanches récentes. Néanmoins, il est souvent difficile de dater les signes de transport de neige par le vent, et les accumulations de neige soufflée ne sont pas forcément un problème (notamment en cas d’absence de couche fragile).

Conseils de comportement

Éviter les accumulations de neige soufflée en terrain raide.

Exemple d’accident

Juferhorn, Avers (GR), 3. Januar 2012