Navigation mit Access Keys

Neige soufflée

Menu principal

 

Quoi?

Caractéristiques

Cette situation est liée au transport de neige par le vent, pendant ou après une chute de neige.

Types d’avalanches attendus

  • Avalanches de plaque sèche
  • Départs spontanés et déclenchements provoqués

Où?

Distribution spatiale

Très variable, mais généralement sur le versant sous le vent dans les concavités (ravines, cuvettes), à proximité des ruptures de pente, derrière les lignes de crêtes où d’autres zones abritées du vent. Le plus souvent hors des zones de forêt.

Position de la couche fragile dans le manteau neigeux

Généralement au niveau de la transition entre la couche de neige transportée par le vent et le manteau neigeux préexistant, ou au sein de la couche de neige transportée par le vent du fait des variations de vitesse du vent et/ou d’intensité des chutes de neige pendant les chutes de neige. Plus rarement également au sein du manteau neigeux préexistant.

Pourquoi?

Modes de déclenchement

La neige transportée par le vent constitue une surcharge pour les couches fragiles et également une plaque d'une relative cohésion nécessaire à la propagation des ruptures.

Quand?

Durée

La structure de plaque peut évoluer rapidement. Cette situation d’avalanche est principalement active pendant l’épisode de transport de neige par le vent, et peut durer quelques jours, la durée étant variable en fonction des propriétés du manteau neigeux.

Comment appréhender le risque?

Indices de terrain

S’il n’est pas masqué par de nouvelles chutes de neige, cette situation d’avalanche peut être détectée sur le terrain moyennant une formation et une bonne visibilité. Attention aux signes en surface du transport de neige par le vent et les accumulations locales. Les principaux indices sont les dépôts de neige ventée, l’activité avalancheuse récente, les craquements et «whoumpfs». Néanmoins, il est souvent difficile de dater les signes de transport de neige par le vent, et ces derniers ne sont pas toujours associés à une instabilité.

Conseils de comportement

Eviter les zones d’accumulation en terrain raide, en particulier dans les zones d’épaisseur ou de dureté variables.

Exemple d’accident

Juferhorn, Avers (GR), 3. Januar 2012