Avalanches de glissement (Avalanches de fond)

Quoi?

Caractéristiques

Le manteau neigeux glisse intégralement sur le sol, le plus souvent sur des surfaces lisses (pentes herbeuses ou zones rocheuses de faible rugosité). Les périodes d’activité importante correspondent à des manteaux neigeux épais, secs ou humides, sans ou avec peu de couches fragiles. La prévision du déclenchement d’une avalanche de fond est très difficile, bien que dans de nombreux cas, une fissure de glissement se forme avant le déclenchement.

Type d’avalanches et de déclenchements

  • Avalanche de fond; neige sèche ou humide
  • Avalanches presque exclusivement naturelles. Les déclenchements humains et artificiels sont très peu probables.

Où?

Distribution spatiale

Principalement sur un sol lisse et des pentes de toutes orientations, mais plus souvent sur des pentes exposées au soleil..

Position de la couche fragile dans le manteau neigeux

Interface entre le sol et le manteau neigeux.

Pourquoi?

Modes de déclenchement

Les avalanches de fond sont dues à friction faible à l’interface neige/sol à cause de la présence d’eau liquide.

Quand?

Durée

Ces situations peuvent être rencontrées pendant des périodes longues (plusieurs jours à quelques mois, parfois l’ensemble de l’hiver). Les départs peuvent se produire à tout moment pendant la journée. Au printemps, les avalanches de fond se produisent souvent en deuxième partie de journée.

Comment appréhender le risque?

Indices de terrain

La présence de fissures est souvent un signe de problème d’avalanches de fond et sont des précurseurs de ces dernières. Cependant, la présence de fissures n’indique pas pour autant un déclenchement imminent dont la prévision est presque impossible. Des déclenchements sans fissures préexistantes sont également courants.

Conseils de comportement

Éviter les zones à proximité des fissures.

Exemple d’accident

Stanserhorn, Stans (NW), 24 février 2012