Navigation mit Access Keys

Avalanches de glissement

Menu principal

 

Quoi?

Caractéristiques

Le manteau neigeux glisse intégralement sur le sol, le plus souvent sur des surfaces lisses (pentes herbeuses ou zones rocheuses de faible rugosité). Les périodes d’activité importante correspondent à des manteaux neigeux épais avec peu ou pas de couches fragiles. Les avalanches de glissement peuvent se produire aussi bien dans un manteau neigeux sec et froid que dans un manteau neigeux mouillé isotherme à zéro degré. La prévision du déclenchement d’une avalanche de glissement est très difficile, même si elle s’annonce souvent par l’apparition de fissures (appelées gueules de poisson).

Types d’avalanches attendus

  • Avalanche de glissement; neige sèche/froide et mouillée/isotherme 0 °C
  • Pratiquement uniquement départs spontanés. Un déclenchement provoqué est très improbable.

Où?

Répartition

Généralement sur des sols lisses et en toutes orientations, mais plus souvent en versant sud.

Position de la couche fragile dans le manteau neigeux

Interface entre le sol et le manteau neigeux.

Pourquoi?

Modes de déclenchement

Les avalanches de glissement sont dues à une perte de friction sur une couche mouillée entre le manteau neigeux et le sol.

Quand?

Durée

Des jours ou des mois, parfois possibles pendant tout l'hiver. Les départs peuvent se produire à tout moment de la journée ou de la nuit. Au printemps, les avalanches de fond se produisent généralement en fin de journée.

Comment appréhender le risque?

Indices de terrain

Les fissures (gueules de poisson) sont certes faciles à détecter, mais le moment du déclenchement ne peut pratiquement jamais être prévu. Des déclenchements sans fissures préexistantes sont également possibles.

Conseils de comportement

Éviter la proximité des fissures de glissement.

Exemple d’accident

Stanserhorn, Stans (NW), 24 février 2012