Par la suite, le temps était souvent ensoleillé avec une chaleur estivale. Le jeudi 9 juillet, la barre des 30 °C a été franchie pour la première fois en de nombreux endroits en plaine.
Le vendredi 10 juillet, le temps était d’abord ensoleillé, même si l’air était un peu chargé de poussière du Sahara. En soirée, de violents orages ont ensuite envahi le ciel. Puis, un front froid actif a traversé la façade nord des Alpes. Il a apporté de 30 à 50 mm de précipitations sur le versant nord des Alpes. Sur les plus hauts sommets de l‘Oberland bernois ainsi que sur la crête principale des Alpes valaisannes, il était tombé de 10 à 20 cm de neige.
Du dimanche 12 juillet jusqu’au mercredi 15 juillet, le temps était partiellement ensoleillé et partiellement nuageux avec de faibles précipitations.
Le jeudi 16 juillet, une faible situation de barrage météorologique côté nord s’est installée. Elle a apporté des précipitations dans le nord, surtout le vendredi 17 juillet, tandis que dans le sud, le temps était ensoleillé. Ce n’était qu’en haute montagne qu’il était tombé un peu de neige, la neige fraîche étant la plus abondante depuis la région d’Aletsch jusqu’au Tödi: avec un cumul d’environ 20 à 30 cm pour les deux journées.
À partir du samedi 18 juillet jusqu’à la fin du mois, le temps était souvent ensoleillé, parfois avec des orages en soirée qui ont apporté quelques centimètres de neige fraîche en haute montagne. À partir du lundi 27 juillet, des masses d’air chaud ont atteint la Suisse et des températures supérieures à 30 °C ont été atteintes sur une grande partie du territoire. La journée la plus chaude de l’année jusqu’à la fin du mois était le vendredi 31 juillet avec des températures maximales dépassant la barre des 36 °C dans certaines régions.