Fin mai, les hauteurs de neige dépassaient cette année encore nettement les valeurs moyennes, et 60% des stations de mesure automatiques enregistraient même des valeurs record pour cette date. Pendant le mois de juin généralement sec et temporairement très chaud, cette situation a sensiblement changé: A moyenne altitude (de 1000 à 2000 m), le manteau neigeux a souvent fondu totalement, tandis qu’à haute altitude (de 2000 à 3000 m), la fonte du manteau neigeux encore épais au début a rapidement progressé. Aux stations situées au-dessus de 2500 m, il y avait fin juin parfois encore entre 1 et 2 mètres de neige sur la crête nord des Alpes, dans la région du Gothard et dans le nord des Grisons; ailleurs, la hauteur de neige était plus faible. Par conséquent, fin juin, aucune station de mesure n’affichait plus de record de hauteur de neige pour cette date.
Sur le seul champ de mesure de haute altitude effectuant des relevés depuis de nombreuses années, au Weissfluhjoch à Davos (2536 m, GR), la hauteur de neige a diminué en 29 jours de 193 cm passant de 272 cm le 1er juin (ce qui constituait pour cette date un nouveau record de hauteur de neige) à 79 cm (cf. figure 5 et photo 6). Une diminution si importante en juin ne s’est encore jamais produite au cours des 83 années depuis le début des mesures au Weissfluhjoch. Le mois de juin avec la deuxième valeur la plus importante de diminution de la hauteur de neige (en 1970) atteignait „seulement“ 155 cm. La date moyenne de fonte totale de la neige au cours des 30 dernières années à cette station est le 6 juillet. Selon les prévisions, la neige disparaîtra totalement du champ de mesure cette année seulement quelques jours plus tard, malgré l’énorme hauteur de neige de début juin.
Si l’on considère tout le mois de juin, les hauteurs de neige étaient néanmoins exceptionnelles cette année. 80 % de toutes les stations automatiques ont en effet enregistré une hauteur moyenne de neige pour le mois de juin figurant parmi les trois valeurs les plus importantes depuis le début des mesures il y a une bonne vingtaine d’années. Les relevés effectués au Weissfluhjoch montrent également que le mois de juin était plus neigeux au cours des décennies précédentes. Il y a eu en effet 7 années au cours desquelles la hauteur moyenne de neige en juin était plus importante. Toutes ces années se situaient avant 1987, et il est intéressant de mentionner le mois de juin 1980, car cette année-là, la fonte totale de la neige au Weissfluhjoch n’était intervenue qu’à la mi-août.