Le foehn soufflait en tempête sur les montagnes et dans les vallées. Des vitesses de vent encore jamais mesurées ont été atteintes sur certains sommets. C'est ainsi que, selon les données de MétéoSuisse, une rafale a soufflé à 196 km/h au Piz Martegnas (Savognin, GR) dépassant nettement le record antérieur de 182 km/h. Cette station de mesure n'est toutefois en service que depuis 1993.
Au cours d'une première phase, du dimanche matin au lundi matin, il est tombé un peu de neige dans le nord, alors que l'apport de neige était abondant dans le Bas-Valais et dans le nord du Valais. L'arrivée d'air doux et humide a pu chasser l'air nettement plus froid se trouvant en dessous sur le versant nord des Alpes, mais pas dans les vallées intra-alpines. La conséquence de cette situation était que les limites de chutes de neige étaient très variables. Alors qu'en Valais il neigeait jusque dans le fond des vallées, il pleuvait jusqu'à plus de 2000 m sur le versant nord des Alpes. Des glissements de neige humide s'y sont dès lors produits (cf. la série de photos).
A la station de mesure Sion de MétéoSuisse, on a mesuré le lundi matin avec 60 cm de loin la hauteur de neige fraîche la plus importante tombée en un jour (voir le blog de MétéoSuisse). A cette station, la hauteur de neige dépasse non seulement de loin le record antérieur de 43 cm (relevé le 22 novembre 1971), mais même nettement la somme de neige fraîche de deux jours la plus élevée de 52 cm enregistrée précédemment (datant de février 1976). Egalement à bon nombre d'autres stations du Valais, on a mesuré beaucoup de neige fraîche. En altitude, les quantités de neige étaient toutefois à peine plus grandes qu'à Sion, de sorte que l'on n'a pas enregistré d'autres records.
En Valais, les cumuls de neige fraîche de 2, 3, 4 ou 5 jours étaient parfois élevés, mais ils n'atteignaient jamais des valeurs extrêmes. Ils se situaient loin derrière les valeurs de l'hiver de 1999 et, statistiquement, elles devraient correspondre à des valeurs enregistrées avec une fréquence de quelques années. Quoi qu'il en soit, près de 1 m de neige fraîche en l'espace de trois jours c'est beaucoup (cf. figure 4). C'est la raison pour laquelle, un fort danger d'avalanche (degré 4) a été annoncé le lundi pour l'ouest et le nord du Valais. Dans ces régions, il y a d'ailleurs eu plusieurs avalanches spontanées, parfois même de grande ampleur (cf. photo 5).