AvaBlog 20. - 22. janvier 2024

Week-end avec quelques déclenchements par des personnes, pratiquement pas de ruptures plus profondément dans la neige ancienne

Le week-end généralement ensoleillé du 20 et 21 janvier a attiré de nombreux randonneurs et skieurs hors-piste dans la neige poudreuse. A cette occasion, quelques avalanches ont été déclenchées par des personnes. Les avalanches se sont généralement décrochées dans les couches proches de la surface et étaient généralement petites, localement de taille moyenne.

Image 1 of 8
En dehors de nombreux petits départs d'avalanches au cours du week-end, des avalanches de plaque de neige d'ampleur moyenne ont également été déclenchées à certains endroits. Comme ici, lors d'un déclenchement à distance à la Cherra Neire à 2881 m (Evolène, VS ; photo : P. Buri, 21.01.2024).
Image 2 of 8
En de nombreux endroits, des avalanches ont été déclenchées dans la neige soufflée fraîche ; comme ici une petite avalanche de plaque de neige sur la pente menant au sommet du Piz Ducan, 2920 m (Davos, GR ; photo : L. Keller, 21.01.2024).
Image 3 of 8
Minage réussi, déclenchement dans la neige ancienne sur la pente nord-est du Mont des Ritses (Evolène, VS) à 2850 m (photo : G. Schmucki, 20.01.2024).
Image 4 of 8
Avalanche au Rote Totz près de Kandersteg, BE, pendant que des champs nuageux denses recouvraient une grande partie de la Suisse le dimanche 21.01.2024 (photo : H. Baumann).
Image 5 of 8
Déclenchement par une personne d'une petite avalanche de plaque de neige lors de la montée au Daubenhorn à 2505 m (Loèche-les-Bains, VS ; L. Savioz, 20.01.2024).
Image 6 of 8
Les déclenchements de petites poches de neige soufflée étaient fréquents au cours du week-end, comme ici au Grindelgrat à 1960 m (Schattenhalb, BE ; photo : S. Fröhlich, 21.01.2024).
Image 7 of 8
Le vent généralement modéré de différentes directions a donné lieu à la formation d'accumulations de neige soufflée au cours du week-end. Panaches de neige au Wildhorn (Lauenen, BE ; photo : U. Grundisch, 20.01.2024).
Image 8 of 8
Le problème de la neige glissante persiste... Avalanche de glissement au Schafberg à 2310 m à St. Antönien, GR (photo : M. Krucker, 20.01.2024).

Les chutes de neige abondantes de la semaine précédente sont tombés sur une surface de neige ancienne meuble ayant subi une métamorphose constructive à grains anguleux et sur du givre de surface (cf. blog de la semaine précédente). Le vendredi 19 février, les opérations de minage de sécurité ont donné de bons résultats et certaines avalanches ont également été déclenchées à distance. La question s'est posée de savoir si un problème de neige ancienne se développait, raison pour laquelle nous revenons brièvement sur l'activité avalancheuse du week-end du 20 et 21 janvier (photos, photo 1).

Manteau neigeux, activité avalancheuse et danger d'avalanche

La neige fraîche de la semaine dernière a été transportée par le vent généralement modéré de différentes directions au cours du week-end. Les accumulations de neige soufflée qui en ont résulté n'étaient généralement pas grandes, mais elles étaient présentes à toutes les expositions. La neige fraîche et la neige soufflée se sont déposées sur une surface défavorable de neige ancienne, raison pour laquelle le problème d'avalanche était également mentionné comme problème de neige ancienne dans le bulletin avalanches. Le samedi, avec un danger d'avalanche marqué (degré 3) dans l'ouest et sur le versant nord des Alpes, on s'attendait à un risque élevé de déclenchement et potentiellement à de grandes avalanches de neige sèche. Comme l'indiquaient les retours d’observations, le potentiel de déclenchement des avalanches était parfois élevé, mais en revanche les tailles des avalanches n'étaient généralement que petites, parfois de taille moyenne. Quelques avalanches de taille moyenne ont été signalées dans le Bas-Valais et dans la région du Gothard ; il y a eu très localement des avalanches qui se sont décrochées dans les couches relativement profondes du manteau neigeux (cf. galerie de photos ci-dessus). Le dimanche également, quelques avalanches, généralement petites, ont encore été déclenchées par des personnes (photo 1).

Il y a plusieurs raisons potentielles pour lesquelles les avalanches ne se sont pas déclenchées plus souvent dans la couche superficielle constituée la semaine précédente. Laquelle de ces raisons a été déterminante ou s'il s'agit d'une combinaison de raisons n'est pas claire.

  • Manque d'aplat des couches fragiles : le vent a érodé la couche superficielle par endroits avant les chutes de neige, de sorte qu'elle n'était plus présente de manière continue sur de grandes superficies.
  • Propriété des couches fragiles : la couche proche de la surface n'était pas aussi fortement métamorphosée que prévu (les cristaux anguleux étaient plus petits que prévu) et la propagation de la rupture n'était donc pas aussi simple.
  • Propriété de la plaque de neige : la couche de neige fraîche ou de neige soufflée au-dessus de la couche fragile avait des propriétés qui ne favorisaient pas la propagation de la rupture. Cela peut être dû au fait que la plaque de neige était trop dure, trop molle, trop mince ou simplement pas assez présente sur toute la surface.

Pour qu'une situation de neige ancienne soit prononcée, il faut donc que plusieurs facteurs soient réunis. Heureusement, ces conditions ne semblaient pas réunies le week-end dernier, de sorte que la situation était généralement plus favorable que ce qui avait été prévu au préalable.

Accidents d'avalanche

Au cours du week-end, 20 avalanches ont été déclenchées par des personnes, et onze d'entre elles ont été touchées. Il n'y a pas eu de personnes entièrement ensevelies et aucun accident mortel d'avalanche ne s'est produit.
Outre ces avalanches, quelques avalanches de glissement se sont également produites au cours du week-end (galerie de photos). Après le départ d'une avalanche de glissement le dimanche soir dans la région de Lenzerheide, une recherche de sécurité a été effectuée qui s'est heureusement révélée négative (c'est-à-dire sans ensevelissement de personnes).

Evolution du danger

Bulletins d'avalanche de cette période.

 

ouvrir le prochain AvaBlog