AvaBlog 13 - 14 janvier 2024

Persistance d’un ciel bleu, mais avec un vent modéré à fort - ...et rapidement un basculement de la situation avalancheuse favorable

Un ciel d‘un bleu éclatant, une magnifique neige poudreuse en de nombreux endroits et un manteau neigeux généralement stable sans couches fragiles marquées - on pouvait s'attendre à un week-end parfait pour les randonnées les 13 et 14 janvier. Le samedi 13 janvier, de nombreuses personnes étaient de sortie; des descentes à ski très raides ont été effectuées. Les réactions concernant la situation avalancheuse étaient presque sans exception positives, et presque aucune avalanche n'a été déclenchée. Ce n'était que très localement que le vent d’ouest avait transporté un peu de neige en altitude. Le dimanche également, le temps était radieux en de nombreux endroits, mais 25 avalanches déclenchées par des personnes ont été signalées. Elles étaient heureusement toutes sans conséquences graves. Si l'on considère le nombre d'avalanches signalées impliquant des personnes, il s'agit à ce jour de la journée la plus active de l'hiver sur le plan avalancheux. - Que s'était-il passé ?

Image 1 of 11
Neige soufflée fraîche sur une surface défavorable. Dans certains cas, les avalanches pouvaient se déclencher très facilement (Stucklistock, Meiental/UR ; photo M. Fries, 14.01.2024).
Image 2 of 11
Conditions de rêve également au glacier de Darrey à Orsières (VE) (13.01.2024, photo: B. Gallera).
Image 3 of 11
Bonnes conditions de randonnée près du Piz Vadret (3228 m) dans le Val Champagna, Samedan (GR) le 14.01.2024 (photo: R. Meister).
Image 4 of 11
Magnifique givre de surface également à Grindelwald (BE) près du Schrybershiri (13.01.2024, photo: S. Fröhlich).
Image 5 of 11
Surface neigeuse travaillée par le vent sur la pente du sommet du Zwächten (3078 m) à Gurtnellen (UR) (14.01.2024, photo: A. Furrer).
Image 6 of 11
Neige soufflée instable : fissure apparue par simple contact avec la pointe des skis entre le Guli (2355 m) et le Rotchopf (2250 m) à Mels (SG) le 14.01.2024 (photo: W. Brühlmann).
Image 7 of 11
Avalanche sur une pente exposée à l'est près du Piz Ault (3027 m) à Disentis/Mustér (GR) (14.01.2024, photo : J. M. Singer).
Image 8 of 11
Neige soufflée qui s’est décrochée sur la face nord du Hoch Geissberg (2396 m) à Erstfeld (UR). Elle a enseveli les traces de montée des randonneurs (14.01.2024, photo: N. Wyrsch).
Image 9 of 11
La neige soufflée fraîche s'est également décrochée à l'Innere Turre (3381 m) à Saas-Almagell (VS) (photo: P. Gasser) ...
Image 10 of 11
... Peu de temps après : Autre décrochement à côté de la plaque existante près de l’Innere Turre (3381 m) à Saas-Almagell (VS) (photo: P. Gasser)
Image 11 of 11
Même au cours des dernières semaines, la neige glissante était toujours active : avalanche de glissement près de l'Ärbser Stock (2186 m, Glaris/GL) (09.01.2024, photo: A. Schmidt).

Ce qui s'est passé auparavant

Les trois semaines qui se sont écoulées depuis le dernier AvaBlog ont été marquées par une assez bonne situation avalancheuse entre Noël et le Nouvel An, mais les conditions de randonnées étaient parfois difficiles. Il y avait certes beaucoup de neige dans la plupart des régions, mais la pluie qui était tombée dans la nuit du 24 au 25 décembre, parfois bien au-delà de 2600 m, avait souvent laissé une surface très dure et parfois même verglacée (photo 1 et 2). Entre le jour de l'An et le 9 janvier, il y a eu régulièrement de faibles chutes de neige, avec un cumul atteignant souvent un demi-mètre voire même près d'un mètre dans certaines régions (figure 3).

Les jours précédant le week-end des 13 et 14 janvier, le temps était ensoleillé et froid. De nombreuses randonnées ont été effectuées. Les déclenchements d’avalanches étaient de plus en plus rares et leur ampleur était généralement petite. Dans la plupart des cas, la situation avalancheuse était bonne (cf. photo 4). La surface neigeuse souvent meuble s'est cependant rapidement métamorphosée au cours de ces journées. De plus, du givre de surface se formait en de nombreux endroits (cf. photo 5). Aux endroits exposés, le vent transportait un peu de neige, surtout en haute montagne (cf. photo 6).

Bulletin d’avalanches pour le dimanche 14 janvier

Pour le dimanche, nous (les prévisionnistes d'avalanches) nous attendions à ce que le vent d’ouest donne lieu, en particulier à haute altitude, à la formation d'un peu de neige soufflée qui se déposerait sur une surface défavorable. Ces petites accumulations de neige soufflée étaient attendues tout particulièrement en haute montagne et, sous l'effet de l’intensification du vent d’ouest, également l'après-midi sur le versant nord des Alpes. En combinaison avec les informations très positives recueillies sur le terrain la veille, le danger d'avalanche de neige sèche avait été évalué au degré 1 (faible) (figure 7, à gauche).

Lors du contrôle de la situation météorologique par les deux prévisionnistes d'avalanches en service le lendemain matin, il s'est avéré qu'un vent modéré et parfois même fort de secteur ouest à nord-ouest avait déjà soufflé pendant la nuit. Il fallait donc supposer que de petites accumulations de neige soufflée s'étaient déjà formées pendant la nuit. On pensait toutefois qu'elles étaient encore assez isolées et couvraient de petites superficies. Dans la mise à jour non programmée du bulletin d'avalanches du dimanche à 08h00, le danger d'avalanche a dès lors été augmenté, mais seulement à un faible degré limité (2-) (figure 7, à droite). Le danger d'avalanche de glissement étant toujours évalué au degré 2 (limité) (figure 7, rangée du bas).

 

Nombreux déclenchements d’avalanches le dimanche

Le dimanche, 25 avalanches déclenchées par des personnes ont été signalées, 5 de ces avalanches ayant entraîné des personnes (figure 8). Il s'agissait donc de la journée avec le plus grand nombre d'avalanches ayant emporté des personnes de cet hiver. Beaucoup de ces avalanches étaient petites, mais certaines d’entre elles atteignaient une ampleur moyenne (photo 9). A chaque fois, le décrochement concernait la neige soufflée fraîche qui s'est déposée par endroits dans les couloirs ainsi que dans le voisinage des crêtes et des cols sur la surface neigeuse ayant subi une métamorphose constructive. Mais comme c'est souvent le cas lorsqu'un événement est principalement marqué par l'influence du vent, les conditions étaient parfois très variables sur de petites superficies. Ainsi, les conditions sont restées favorables en de nombreux endroits. Mais s'il avait de la neige soufflée, les avalanches pouvaient se déclencher très facilement, parfois même à distance. Rétrospectivement, le danger d'avalanche prévu a été sous-estimé dans certaines régions.

Jusqu'à présent, l'hiver a été caractérisé par un manteau neigeux avec seulement quelques couches fragiles marquées. On peut supposer que cela changera pour la première fois avec la neige attendue dans la deuxième moitié de la semaine, lorsque la surface défavorable de neige ancienne sera recouverte de neige fraîche sur une grande partie du territoire.

Evolution du danger

Bulletins d'avalanche de cette période.

 

ouvrir le prochain AvaBlog