Navigation mit Access Keys

Menu principal

 
 

EconoMe – outils d’évaluation des risques en ligne

 

Plus l’exploitation des espaces alpins progresse, plus la demande de mesures de protection contre les dangers naturels, notamment avalanches ou chutes de pierres, est élevée. Il n’existera jamais de sécurité totale, ne serait-ce que parce que les ressources sont limitées. Il s’agit donc de garantir la protection des personnes et des biens avec une mise en œuvre optimale des moyens financiers et humains. Au cours des années écoulées, le SLF a participé au développement de différents outils en ligne pour l’évaluation des risques. Ils permettent de mieux estimer le risque des dangers naturels, et de juger l’efficacité et la rentabilité de différentes mesures de protection. Ces applications ont été développées par le groupe de travail constitué de GEOTEST AG, NATUR.ING, GRSoft et du SLF, et sont basées sur la méthodologie du concept de risques pour les dangers naturels (RIKO).

EconoMe

L’élaboration d’EconoMe a été confiée par l’OFEV au groupe de travail mentionné plus haut. Cet instrument de calcul en ligne assiste l’OFEV pour le choix de projets de protection adaptés contre les processus gravitaires comme les avalanches, les laves torrentielles ou les chutes de pierres. Il analyse le rapport utilité/coût de différentes mesures et permet ainsi d’estimer leur efficacité (diminution des risques) et leur rentabilité. Depuis 2008, tous les projets de mesures de protection doivent être évalués avec EconoMe. Une des spécifications pour EconoMe était de pouvoir comparer les projets évalués entre eux. Le logiciel travaille donc avec des scénarios standardisés et des paramètres de calcul qui ne peuvent être modifiés par l’utilisateur. L’accès à EconoMe est limité aux personnes et institutions autorisées. Elles peuvent l’installer en version hors ligne sur leurs ordinateurs afin d’effectuer des exercices. Depuis 2013, le SLF a pris la direction du projet pour les nouveaux développements.

Plus d’informations sur: www.econome.admin.ch

 

EconoMe-Develop

Contrairement à EconoMe, EconoMe-Develop donne à l’utilisateur toute liberté d’adapter les hypothèses et paramètres de calcul des évaluations de risques au cas par cas. EconoMe-Develop sert à la recherche et au développement, et a été élaboré sur demande de la PLANAT comme logiciel pour la méthodologie Concept de risques RIKO. EconoMe-Develop offre un grand nombre d’interfaces pour l’importation et l’exportation de sources de données externes, par exemple à partir de systèmes d’informations géographiques. Les personnes et institutions intéressées peuvent effectuer une demande auprès de l’OFEV pour l’utiliser.

Plus d’informations sur: www.econome-develop.admin.ch

EconoMe-Railway

EconoMe-Railway a été développé spécialement pour les besoins des exploitants ferroviaires. Ils peuvent ainsi analyser des évènements dommageables propres aux chemins de fer. L’outil en ligne permet de prendre en compte les coûts d’arrêts d’exploitation, notamment lors de coupures de voies. La réalisation d’EconoMe-Railway a été confiée par les Chemins de fer fédéraux, les sociétés Chemins de fer Bern-Lötschberg-Simplon, Zentralbahn, Chemins de fer de l’Oberland bernois, Chemins de fer rhétiques, Chemins de fer Matterhorn-Gotthard, l’OFEV et l’Office fédéral des transports. L’accès est réservé aux personnes et institutions autorisées.

Plus d’informations (en allemand) sur: www.econome.ch/eco-rail

 

RoadRisk

L’OFROU a confié Roadrisk au groupe de travail mentionné plus haut pour les risques sur les routes nationales suisses. RoadRisk est, comme les autres outils EconoMe, conçu comme une application en ligne et permet de calculer les risques sur des tronçons définis de routes et leurs installations connexes. RoadRisk offre des interfaces pour l’importation et l’exportation de données à partir des systèmes d’informations géographiques. L’accès est réservé aux personnes et institutions autorisées.

 

Plus d’informations (en allemand) sur: www.roadrisk.admin.ch