Un voyage inopiné vers les glaciers du Tadjikistan

Auteur

Quelques-uns des rares glaciers « sains » du monde se trouvent au Pamir et dans les chaînes de montagnes adjacentes. En pleine pandémie de Covid-19, Francesca Pellicciotti, glaciologue au WSL, et son équipe, ont réussi à installer en collaboration avec des scientifiques locaux une nouvelle station de mesure pour surveiller un bassin versant dans cette région. Achille Jouberton raconte cette expédition dans le journal de bord du WSL.

Les montagnes du Pamir sont une destination passionnante d’un point de vue scientifique. En effet, de nombreux glaciers de cette région sont stables, voire en expansion. Les mécanismes de ce phénomène unique au monde appelé «anomalie du Karakoram» sont encore inconnus. Par ailleurs, ces glaciers sont situés dans des bassins où naissent d’importants fleuves d’Asie centrale, extrêmement menacés par les changements climatiques et anthropiques du XXIe siècle.

Yourtes et hospitalité

Après quelques défis logistiques, comme des visas délivrés à la dernière minute, les glaciologues ont passé dix jours près du glacier Kyzylsu. Ils ont installé de nouvelles stations météorologiques et ont ainsi considérablement renforcé les séries de données climatiques de cette région reculée. L’équipe a pu non seulement se pencher sur le phénomène – rare ailleurs dans le monde – des glaciers en expansion, mais aussi profiter de l’hospitalité des bergers qui vivent à proximité dans de simples yourtes ou huttes de pisé.

Quelles étaient les conditions quotidiennes là-bas, et comment communiquer uniquement avec l’aide d’un interprète qui n’était pas du tout habitué à parcourir les montagnes et à dormir sous la tente? L’article du blog parle de maux d’estomac et de la patience nécessaire pour partager le mode de vie tadjik.

Lire l’article complet (en anglais).