Navigation mit Access Keys

Préparation des pistes

Menu principal

 

Au tout début des sports d’hiver, la neige était damée avec les skis. Ce n’est que plus tard que l’on a commencé à utiliser des machines pour rendre le ski plus simple et plus sûr. Aujourd’hui, la qualité des pistes peut être déterminante pour le choix d’une station.

 

Préparer et entretenir des pistes demande un gros parc de moyens techniques, et coûte très cher. C’est pourquoi nous travaillons à définir précisément à quelles exigences les pistes de ski doivent répondre selon leur utilisation. Un autre objectif consiste à améliorer et faire progresser les méthodes de préparation et d’entretien.

Pour optimiser les techniques et méthodes de préparation des pistes, nous étudions :

  • les processus physiques dans la neige, comme la métamorphose, la cohésion et le frittage qui jouent un rôle important pour la préparation des pistes,
  • comment les conditions météorologiques influencent la surface de la neige,
  • les méthodes pour endurcir la neige.

Par ailleurs, nous développons des appareils de mesure permettant de déterminer sur le terrain les caractéristiques spécifiques des pistes, comme la densité, la dureté ou la teneur en eau.

Sur la base des mesures et des modèles météorologiques, nous prévoyons la température de surface de la neige. Ceci aide les services des pistes à choisir le meilleur moment pour la préparation des pistes.

 

Transfert de connaissances vers la pratique

Pour permettre aux hommes de terrain d’accéder à nos résultats de recherches, nous rédigeons des guides pratiques et proposons des formations. Le manuel « Préparation et entretien des pistes. Manuel pour le praticien » présente des informations qui sont importantes pour les services des pistes.

La nouvelle édition du manuel (2018) n'est disponible pour le moment qu'en allemand, il sera bientôt disponible en français et en anglais.

 

POUR EN SAVOIR PLUS