La neige fraîche liée de fin janvier, qui recouvrait sur une grande partie du territoire un manteau de neige ancienne ayant subi une métamorphose constructive à grains anguleux, a probablement également subi une rapide métamorphose constructive après la fin des chutes de neige, au cours des nuits froides et claires qui ont suivi. La couche de neige fraîche liée s'est ainsi transformée en une couche relativement meuble de cristaux anguleux. La combinaison instable couche fragile-plaque de neige n'était donc plus aussi répandue. Les ruptures dans le manteau neigeux ne pouvaient donc plus être initiées aussi facilement et ne pouvaient plus se propager aussi bien que juste après les chutes de neige. La raison pour laquelle cette métamorphose constructive s'est déroulée plus rapidement que prévu n'est pas complètement claire.
Avec la métamorphose constructive de la plaque de neige, le nombre d'endroits dangereux a nettement diminué. Cependant, dans certains cas, la combinaison couche fragile-plaque de neige était encore présente deux semaines après la fin des précipitations. C'est ainsi que, par exemple, le mardi 11 février, une grande avalanche a été déclenchée à distance par des personnes dans la vallée de Münster, au Piz Minschuns. Elle a encore déclenché 2 autres plaques de neige sur des pentes voisines (Fig. 3).
Un profil de neige réalisé le même jour à quelques kilomètres de là (Fig. 4.2) montre des couches meubles proches du sol fortement métamorphosées, constituées de givre de profondeur (couche fragile). Les couches se trouvant au-dessus (plaque de neige) étaient également déjà relativement meubles à cause de la métamorphose constructive. Les résultats variables des tests de stabilité montrent également qu'à cet endroit, la combinaison couche fragile-plaque de neige n'était pas réalisée pour la formation d'une rupture.
Ainsi, l'avalanche survenue au Piz Minschuns prouve que le nombre d'endroits dangereux a certes nettement diminué, mais que des déclenchements d'avalanches d'une ampleur importante dans la neige ancienne étaient encore possibles de manière isolée. Pour cette raisoin, des mesures de réduction du risque comme descendre un par un dans les pentes raides sont vivement recommandées en cas de problèmes latents de neige ancienne.