Dans les régions au sud de la crête principale des Alpes touchées par les précipitations les plus abondantes, le vent était généralement faible à modéré de secteur sud. La situation était tout autre sur la crête principale des Alpes et au nord de celle-ci. Dans cette partie du pays, le vent de secteur sud était souvent fort, et dans les vallées du nord des Alpes, il soufflait également sous forme de foehn jusqu’à basse altitude. Sinon, il n’y a pas grand-chose à signaler du point de vue nivologique pour le versant nord des Alpes pendant cette période. Le temps était généralement ensoleillé, sec et doux.
Du 13 au 18 novembre: Ciel bleu en haut, mais gris en bas; temps doux
A la mi-novembre, le soleil dominait généralement la météo. Mais pour pouvoir en profiter, il fallait se rendre en montagne, car un brouillard tenace couvrait plus particulièrement le Plateau central, mais parfois aussi le sud. A 2000 m, il faisait doux avec une température allant jusqu’à +10 °C et l’isotherme zéro degré se situait souvent au-dessus de 3000 m (cf. figure 1).
Du 18 au 24 novembre: Chutes des températures, puis à deux reprises de la neige fraîche… mais où?
Le froid, tant espéré surtout par les domaines skiables pour permettre l’enneigement artificiel des pistes, est enfin arrivé. L’isotherme zéro degré est descendue rapidement depuis plus de 3000 m jusqu’aux alentours de 1000 m, et par la suite même jusqu’à basse altitude (cf. figure 1). Le lundi 19 novembre, il a neigé faiblement dans le sud et l’est, et cela jusqu’à basse altitude. Le mardi 20 novembre, il a à nouveau neigé, et une fois de plus les quantités les plus importantes sont tombées sur le versant sud des Alpes où l’on enregistrait jusqu’à 40 cm de neige fraîche (cf. figure 6).