Vendredi 13 avril: Fin des chutes de neige dans le sud
Les abondantes précipitations en provenance du sud de la dernière période couverte par le rapport hebdomadaire ont pris fin dans la nuit du mercredi au jeudi 12 avril. Après une pause dans les précipitations le jeudi, il y a eu de nouvelles chutes de neige en soirée au-dessus de 1200 à 1500 m qui ont persisté jusqu'au vendredi midi. Sur la crête principale des Alpes depuis Zermatt jusque dans la région de la Bernina ainsi qu'en Haute-Engadine, il est souvent tombé de 10 à 20 cm de neige, et jusqu'à 30 cm au-dessus de 1600 m environ dans la région du Simplon, sur le centre du versant sud des Alpes et dans le Valle Bregaglia. Pendant la nuit, le vent de secteur sud était modéré à fort sur la crête nord des Alpes. Le foehn soufflait dans les vallées alpines, mais il s'agissait uniquement d'un foehn faible à modéré de secteur sud.
Du samedi 14 au lundi 16 avril: Météo du week-end ternie par la poussière du Sahara, temporairement de faibles précipitations
Le samedi était souvent nuageux dans le sud du Valais et dans le nord-ouest du Tessin; ailleurs, le temps était généralement ensoleillé. L'isotherme zéro degré montait, atteignant environ 2500 m dans le nord (cf. figure 1). La poussière du Sahara dans l'atmosphère a donné lieu le dimanche à beaucoup plus de nuages que prévu (MeteoSuisse Blog, en allemand); seul l'extrême ouest bénéficiait d'un temps vraiment ensoleillé. Il y a eu de faibles précipitations à partir du sud-est avec une limite des chutes de neige au-dessus de 2000 m. La phase de foehn a pris fin dans la nuit du dimanche au lundi, le vent s'est alors orienté au nord et était faible à modéré. Pendant la journée, les précipitations ont diminué, mais le ciel est resté généralement nuageux. Le sud et le sud du Haut-Valais bénéficiaient d'éclaircies. Entre dimanche midi et lundi midi, il est tombé de 10 à 20 cm de neige au-dessus de 2500 m environ en Haute-Engadine au sud de l'Inn, dans la vallée de Poschiavo, en Basse-Engadine et dans le Val Müstair; ailleurs, l'apport de neige était localement de quelques centimètres.
Du mardi 17 au jeudi 21 avril: Beaucoup de soleil et de chaleur en montagne
La nuit de lundi à mardi était partiellement nuageuse. Le mardi, un temps anticyclonique s'est ensuite imposé partout et il a duré jusqu'au jeudi. Les températures ont grimpé à des valeurs de début d'été avec une isotherme zéro degré à environ 3500 m (cf. figure 1). Le vent était généralement faible à modéré de secteur est.